Mon compte
    The Americans, Jericho, Manhattan : trois séries en temps de guerre

    La saison 3 de The Americans débarque ce 29 janvier sur Netflix. L’occasion de se pencher sur trois séries de leur catalogue qui se déroulent en temps de guerre et qui traitent ce thème de manières différentes.

    Jericho (2006-2007)

    En 2006, la CBS lance sur sa chaine un nouveau drama survival créé par Stephen Chbosky et Jon Turteltaub, intitulé Jericho. Les Etats-Unis viennent de subir de multiples attaques nucléaires à travers le pays. Qui en est à l’origine ? Quelles conséquences pour les habitants ? Comment survivre, se reconstruire après un tel évènement inédit ?

    L’intention première de Jericho est de s’intéresser à l’échelle d’une ville aux conséquences d’une guerre civile sur les individus. Car oui, ces diverses attaques ont mis à mal le fonctionnement du pays tout entier. La ville de Jericho apparait dès lors comme un microcosme où chaque habitant a bien des choses à cacher, que ce soit l’enfant du pays de retour avec un passé lourd (Jack Green/Skeet Ulrich) ou le nouvel habitant qui en sait plus qu’il n’en dit (Robert Hawkins/Lennie James).

    A la fin de la saison 1, les conflits ne dépassent pas les frontières du Kansas mais nous sommes témoin de la confrontation entre Jericho et la ville voisine de New Born – dont les tensions n’ont cessé de monter en puissance. Une guerre de pouvoir, une guerre de territoire (au départ) et une guerre psychologique qui va faire des victimes des deux côtés. Comme le déclare si bien le maire de Jericho à la fin : "Ce n’est pas une querelle de territoire. Il s’agit de survie".

    Une guerre civile… et une guerre contre le monde

    L’explosion des bombes nucléaires a redistribué les cartes. De la même manière que la panne de courant dans Revolution a permis à certains Etats de s’émanciper et de prendre ses distances par rapport au pouvoir fédéral, l’Amérique de Jericho est bien différente de celle que l’on connait. Il suffit de jeter un œil au nouveau drapeau (que l’on aperçoit dans le dernier épisode) pour s’en rendre compte : la moitié des étoiles a disparu… Un nouveau gouvernement voit le jour (Cheyenne) et un Président entre en jeu.

    Capture d'écran

    Alors que le gouvernement américain anciennement en place doit faire face à une guerre intestine (résurgence de certaines milices, groupes politiques qui veulent prendre le pouvoir…), le pays doit aussi affronter des ennemis extérieurs. On apprend ainsi dans l’épisode 15 de la saison 1 (Semper Fidelis) que le pays doit se défendre contre l’Iran et la Corée du Nord.

    Qui sont les auteurs des attentats ? Jericho, la saison 1 et 2 sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top