C'est l'info la plus étonnante, et surtout curieuse, de la semaine ! La chaîne anglaise Sky TV va diffuser un téléfilm intitulé Elizabeth, Michael and Marlon. Cette comédie racontera comment, après les événements tragiques du 11 septembre 2001, Elizabeth Taylor, Michael Jackson et Marlon Brando sont partis sur un coup de tête dans un road trip, décidés à s'éloigner le plus possible du chaos. Jusqu'ici tout va bien : cette anecdote, rapporté par un ancien employé du King of Pop, est une bonne matière à fiction...
=> Le teaser du documentaire de Spike Lee sur Michael Jackson
Là où ça se complique, c'est que pour incarner le chanteur noir, les producteurs ont décidé d'engager l'acteur blanc Joseph Fiennes ! Ce choix de casting "audacieux", et aussi "curieux" qu'il soit, a logiquement déclenché une polémique. Le Guardian souligne qu'Hoillywood n'a toujours "rien compris au problème de la représentation des Noirs" à l'écran, tandis que NBC News s'est amusé à compiler les comédiens blancs qui auraient pu aussi jouer MJ (Channing Tatum, Pee Wee Herman...), alors que la polémique sur la faible représentation des Noirs aux Oscars fait rage aux Etats-Unis !
=> Oscars 2016 : quand le Saturday Night Live s'amuse de la polémique !
Toujours est-il que les producteurs, qui reconnaissent que ce choix est "étonnant" mais ne comprennent pas la polémique, avancent rapidement sur ce projet, dans lequel Stockard Channing et Brian Cox vont également jouer (dans les rôles de Taylor et Brando).
L'acteur mexicain avait joué Michael Jackson dans la comédie Mister Lonely d'Harmony Korine :