1er : Tout en haut du monde
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"Au final, c'est le genre de film d'animation aussi beau qu'intelligent dont on sort des images plein les yeux et avec l'impression d'en avoir beaucoup appris : un spectacle rare." par Renaud Baronian (Le Parisien)
"Tout en haut du monde est un petit bijou picaresque et enchanteur. L’époustouflante beauté des aplats de couleurs font de cette épopée nordique une épopée graphique. Les traits sont naïfs mais puissants. Le voyage est total." par Judith Godinot (aVoir-aLire.com)
2ème : Spotlight
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Entre le polar et le film-dossier hyper didactique, ce drôle d’objet anachronique surprend ainsi par son classicisme épuré, son souci de sobriété, qui tient à distance l’emphase, la pompe et tous les effets spectaculaires que charriait son sujet controversé." par Roman Blondeau (Les Inrockuptibles)
"Le film doit beaucoup aussi à son casting, sobre alors qu’il est composé de pointures. Aucun de ses acteurs, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Stanley Tucci, ne cherche à tirer la couverture à lui. Tous sont au service d’un scénario précis et de dialogues millimétrés." par Jean-Christian Hay (Gala)
3ème : Les Délices de Tokyo
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Simples et débordants de sagesse, ces «Délices de Tokyo» se dégustent à petites bouchées, comme des dorayakis. Et si vous ne savez pas ce que c'est, optez pour la version française, les macarons..." par Alain Spira (Paris Match)
"En nous privant des secrets de la cuisine, elle semble nous rappeler (...) que l'art de la gastronomie ne s'apprend jamais vraiment que dans l'intimité partagée des corps au-dessus des fourneaux, les murmures sibyllins, et les rencontres qui nourrissent le cœur." par Noémie Luciani (Le Monde)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 29 janvier 2016, et pour des films sortis le 27 janvier (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.