Retour au drame intimiste pour Joachim Lafosse. Après A perdre la raison, le réalisateur belge, qui vient récemment de sortir en salles Les Chevaliers Blancs librement inspiré de l'affaire de l'Arche de Zoé, réexaminera prochainement l'intimité et la crise amoureuse dans L'économie du couple.
Tourné l'été dernier et co-écrit par Mazarine Pingeot, le film plongera Bérénice Bejo et Cédric Kahn dans les douloureux affres de la séparation. Les deux acteurs incarneront Marie et Thierry qui, après 10 ans de vie commune, décident de se séparer. Malheureusement, l'un n'ayant pas les moyens de se reloger et les deux ayant investi à différents stades dans les frais de leur appartement - elle l'a acheté, il l'a entièrement rénové- ils décident de continuer à partager le même toit durant un temps. Un projet à portée universelle et surtout de coeur comme nous l'explique le réalisateur :
"L’argent dans un couple, c’est souvent le symptôme, c’est ce pourquoi on peut se disputer. Mais, c’est un symptôme qui cache des choses souvent très émouvantes : la manière dont l’un est reconnu ou ne l’est pas, la manière dont il a envie que l’on reconnaisse ce qu’il a fait ou ce qu’il n’a pas fait. Je suis parti de cette idée toute simple qu’a priori quand on a des enfants avec quelqu’un, c’est jamais parce qu’on a imaginé que ça n’allait pas durer. Ce qui oblige à constater qu’il y a toujours, toujours, toujours une émotion à observer la tristesse de la séparation… de ce qu’on n’avait pas imaginé. C’est difficile d’en parler, c’est un peu tôt. Mais, le couple, c’est de là que tout part. C’est un lieu commun de dire ça. Mais je suis très fier d’avoir fait un film qui part du cœur."
Vincent Lindon, le Chevalier Blanc :