Mon compte
    Made in France : "Ce qui compte, c'est qu'il soit vu par le plus grand nombre, peu importe le support"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Dans un entretien à Télérama, le réalisateur Nicolas Boukhrief donne son sentiment sur l'absence de sortie en salles de son thriller Made in France, au profit d'une sortie exclusivement en VOD / e-Cinéma.

    Pretty Pictures

    En début de semaine, on apprenait que Made in France, le long métrage de Nicolas Boukhrief -dont la sortie avait été reportée suite aux attentats- allait finalement sortir exclusivement en VOD / e-Cinéma (et non une sortie en salles + VOD comme il avait été annoncé). En effet, Pretty Pictures a évoqué des difficultés de programmation liées au sujet du film pour justifier de cette décision de ne pas sortir le film dans les salles obscures. 

    Interrogé par Télérama, le cinéaste a donné son point de vue sur ce choix :

    "Je n'en veux pas [aux exploitants de salles] car j'aurais peut-être moi-même pris cette décision si j'étais directeur d'un cinéma. Quand on a du personnel, on essaie de le protéger, c'est humain, surtout après le Bataclan. Je ne juge personne mais cette peur irrationnelle qui saisit tout le monde, est précisément ce que recherchent les terroristes.

    Il est peut-être encore trop tôt pour la réflexion, le traumatisme est encore présent chez la plupart des gens. Cela dit, je trouve que la sortie en e-cinéma et sur les plateformes de VOD est pour moi la meilleure façon de donner à voir mon film. Ce qui compte, c'est qu'il soit vu par le plus grand nombre, peu importe le support. Et il vaut mieux qu'il soit disponible au téléchargement plutôt que de sortir dans trois salles militantes en France. Je ne suis pas dans une logique marchande."

    En conclusion, Nicolas Boukhrief indique que "le destin étrange de ce film, d'être en quelque sorte puni d'avoir eu raison, est aussi le symptôme d'une frilosité du cinéma français face aux questions politiques".

    ==> lire l'entretien au complet sur Télérama

    Made in France sera exploité uniquement en e-cinéma en collaboration avec TF1 Vidéo dès le 29 janvier prochain.

    La bande-annonce de Made in France, disponible en VOD dès le 29 janvier 2016

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top