De quoi ça parle ?
En mars 1983, alors que la menace d’un conflit nucléaire entre les Etats-Unis et l’URSS guette, Martin Rauch, jeune soldat vivant en RDA avec sa famille et sa petite amie, est recruté par la Stasi. Il se retrouve à devoir infiltrer l’Allemagne de l’Ouest et collecter des renseignements sur les plans de l’ennemi. Devenu Moritz Stamm, il va évoluer dans un univers inconnu, coupé de tous ses repères. Petit à petit, l’apprenti espion va réaliser beaucoup de choses sur le monde qui l’entoure et sortira changé et grandi de cette expérience.
La Guerre Froide à la sauce pop
Écrite par le couple de scénaristes allemands Anna et Jörg Winger, Deutschland 83 cherche, à travers les yeux de son personnage principal, incarné par le jeune et prometteur Jonas Nay, à apporter une vision différente du célèbre conflit. Un parcours initiatique au ton décalé mais avec ses moments de tension retranscrivant de manière efficace cette période compliquée. En évitant de porter un jugement de valeur et en exposant simplement les défauts des deux camps, la série aborde des thématiques très actuelles et a déjà convaincu une grande partie de la critique. Dépoussiéré à grand coup d’humour bien dosé et de musiques survitaminées de l’époque, dont le légendaire "99 Luftballons", le genre de l’espionnage y trouve une saveur différente et bienvenue. Une originalité qui a déjà permis au show de remporter le prix des blogueurs de la meilleure série du monde au festival Séries Mania 2015 et de continuer à conquérir le cœur du public.
Pour découvrir Deutschland 83, c’est sur Canal + que ça se passe, à partir de ce lundi 11 janvier à 20h55 et aussitôt en intégralité sur Canal + A la demande.
Le générique de la série :