Un pas de plus vers l'Oscar ! Mustang, choisi pour représenter la France à l'Oscar du Meilleur Film étranger, figure dans la short list des prétendants au titre, au même titre que Le Tout Nouveau Testament, du belge Jaco van Dormael.
Parmi la centaine de films qui lui était proposée, l'Académie a donc tranché : ils ne sont plus que 9, encore en course pour cette statuette. Outre les deux candidats cités plus haut, il faudra compter sur Le Fils de Saul de László Nemes, Grand Prix au dernier Festival de Cannes mais aussi le drame allemand Le Labyrinthe du silence, le film colombien L'étreinte du serpent, le danois A War et le jordnaien Theeb.
Révélé à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier, Mustang confirme un peu plus son staut de favori. Rappelons en effet qu'il est nommé pour le Prix Louis-Delluc, en lice pour les Independent Spirit Awards ainsi que pour le Golden Globes du Meilleur film étranger, toujours aux côtés de la comédie de Jaco van Dormael...
Mais rien n'est encore gagné pour le long métrage de Deniz Gamze Ergüven, tourné intégralement en langue turque. Prochaine étape ? Parvenir à se hisser dans la très short list des 5 films officiellement nommés et dont les noms seront dévoilés le 14 janvier. La France n'y a plus figuré depuis Un Prophète de Jacques Audiard en 2010. Quant à sa dernière statuette, il faut remonter jusqu'en 1993, l'année des lauriers pour Indochine de Régis Wargnier.
Rendez-vous mi-janvier pour les nominations et le 28 février pour la cérémonie.