Mon compte
    Fatima remporte le Prix Louis Delluc 2015
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Composé de journalistes et personnalités du cinéma, le jury du Prix Louis Delluc a désigné "Fatima" de Philippe Faucon comme le meilleur film français de 2015. "Le Grand jeu" remporte quant à lui le trophée du meilleur premier long métrage.

    Droits réservés

    En France aussi, la saison des récompenses est lancée ! Considéré comme le "Goncourt du 7ème Art", depuis sa création en 1937, le Prix Louis Delluc a inauguré les débats en faisant de Fatima de Philippe Faucon le meilleur film français de l'année 2015, suite au vote d'un jury composé de journalistes et de personnalités du cinéma emmenés par Gilles Jacob.

    Encensé par la critique, le long métrage s'impose devant sept autres candidats, dont Marguerite, La Loi du marché ou Comme un avion, et semble donc bien parti pour avoir son mot à dire aux César. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dès maintenant crier victoire, puisque les voix du Prix Louis Delluc et de l'Académie des César ont plus d'une fois divergé au cours des dix dernières années.

    En vert : les années où le Prix Louis Delluc et le César du Meilleur Film ont eu le même lauréat - En rouge : les années où chacun a remis son trophée à un film différent

    Du côté des premiers longs métrages, et tandis que Mustang, représentant français pour l'Oscar du Meilleur Film Etranger, faisait figure de favori, c'est finalement Le Grand jeu de Nicolas Pariser qui s'est imposé avec un beau hasard du calendrier, puisque le trophée lui est remis le jour de sa sortie, ce mercredi 16 décembre. Comme Fatima, il pourrait lui aussi faire partie des nommés des prochains César, même si la victoire est, là encore, loin d'être acquise.

    En vert : les années où le Prix Louis Delluc et le César du Meilleur Premier Film ont eu le même lauréat - En rouge : les années où chacun a remis son trophée à un film différent

    En attendant la cérémonie des César, le 26 février, et l'annonce des nominations le 27 janvier, rendez-vous dans les semaines qui viennent pour savoir si les deux longs métrages ajouteront d'autres prix à leurs palmarès respectifs. Et dans les salles obscures pour découvrir Le Grand jeu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top