L'an dernier, c'est le Sils Maria d'Olivier Assayas qui décrochait le prestigieux Prix Louis-Delluc. Qui lui succèdera en 2015 ? Comme chaque année, huit films sont en lice. Parmi eux, Marguerite, acclamé par la critique et le public. Il faudra également compter sur La Loi du Marché de Stéphane Brizé - qui permit à Vincent Lindon de repartir avec un Prix d'interprétation à Cannes - mais aussi Comme un avion, L'Ombre des femmes ou Trois souvenirs de ma jeunesse... Tous dévoilés sur la croisette en mai dernier, ils concourront dans une quinzaine de jours pour le Goncourt du 7e art.
Notons également que 5 longs métrages se disputeront le Prix Louis-Delluc du premier film, dont le représentant français à l'Oscar du Meilleur film étranger, Mustang de Deniz Gamze Ergüven.
Rappelons que le Prix Louis-Delluc, créé en 1937 et attribué par un jury composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, récompense le meilleur film français de l'année ainsi que le meilleur premier film. Résultat des votes le mercredi 16 décembre !
Nomination pour le Prix Louis-Delluc
Comme un avion de Bruno Podalydès.
Le Dos rouge de Antoine Barraud
Fatima de Philippe Faucon
L'Image manquante de Rithy Panh
La Loi du Marché de Stéphane Brizé
Marguerite de Xavier Giannoli
L'Ombre des femmes de Philippe Garrel
Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin
Nominations pour le Prix Louis-Delluc du premier film
Bébé tigre de Cyprien Vial
Le Grand Jeu de Nicolas Pariser
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore
Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador