Le scénariste Richard Balducci est décédé ce mardi à l'âge de 93 ans. Il restera l'homme de l'ombre de la saga des Gendarmes, dont il était le créateur original. Outre la franchise avec Louis de Funès, il fut également réalisateur de comédies populaires sans prétentions et bon enfant.
Ayant commencé sa carrière comme journaliste, Richard Balducci devient ensuite attaché de presse de l'Olympia puis de vedettes de cinéma. Après un rôle dans A bout de souffle de Godard, Il se spécialise très vite dans les scénarios de comédies, et sera surtout l'auteur de l'histoire du Gendarme de Saint-Tropez. Il n'interviendra plus dans la saga par la suite, sauf pour avoir eu l'idée de départ du Gendarme à New York.
Il suivra les modes du cinéma français en travaillant sur des comédies militaires (Général, nous voilà) ou sur des films de bidasses (Arrête ton char... Bidasse!), et même un western Dans la poussière du soleil (1972). Surtout, il donnera à Pierre Desproges son seul rôle principal au cinéma dans le provocateur Nazis dans le métro, également connu sous le titre La Face cachée d'Hitler, une comédie racontant le parcours du fils d'Hitler, Albert, joué par Desproges.
Balducci aura écrit pour Michel Galabru, Les Charlots, Jean Lefebvre, de Funès, Michel Leeb, Marie-France Pisier ou Bernard Blier, parmi beaucoup d'autres.