Bientôt à l'affiche avec Demain, un documentaire qu'elle a co-réalisé avec Cyril Dion, Mélanie Laurent s'apprête à tourner un nouveau long métrage de fiction -Plonger-, son troisième après Les Adoptés (2011) et Respire (2014).
Comme Respire, Plonger sera à nouveau une adaptation d'un roman, en l'occurrence ici de Christophe Ono-dit-Biot, livre qui a reçu le Prix de l'Académie française 2013 et le Prix Renaudot des Lycéens 2013.
Plonger prend la forme d'une enquête, celle que mène un homme sur une femme qu'il a passionnément aimée, mais qui est mystérieusement retrouvée morte nue sur une plage. Cette femme, Paz, artiste, "solaire, inquiète, et incroyablement douée" était partie depuis plusieurs mois, "pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon". "Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant - et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin", peut-on lire comme description de l'éditeur du livre dont le film est adapté, Gallimard.
Le rôle principal du film sera tenu par Gilles Lellouche.
Si la réalisatrice n'a encore jamais dirigé Gilles Lellouche, ils ont déjà collaboré à trois longs métrages ensemble : La Chambre des morts de Alfred Lot en 2007, Paris de Cédric Klapisch en 2008 (mais les deux comédiens n'avaient pas de scène en commun), et le film d'animation Vice Versa (en tant que doubleurs de la VF), sorti cet été en France.
Comme ses précédents longs métrages, Plonger sera produit par Bruno Lévy (Move Movie). Le tournage doit commencer au premier trimestre 2016.
D'ici là, Mélanie Laurent sera derrière et devant la caméra de Demain, un doc coréalisé avec Cyril Dion, à l'affiche mercredi prochain :