1er : 21 nuits avec Pattie
Note moyenne presse* : 4.1 / 5
"Le film part un peu dans tous les sens, mais la rigueur se tient ailleurs : les dialogues, le jeu et l’accord des comédiens, la musicalité, l’exactitude du détail soutenant la partition - généreusement échevelée." par Florence Maillard (Cahiers du Cinéma)
"Portée par des dialogues réjouissants, Karin Viard s’affirme en digne héritière de Bernadette Laffont et nous propulse au cœur d’un fascinant processus de transmission et d’imprégnation. Le texte est si cru et si pénétrant qu’il aurait été impossible de le traduire en images sans verser dans la pornographie." par Gérard Delorme (Première)
2ème : The Other Side
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"The Other Side" est un film fait de larmes et de souffrances, là où se mêlent les odeurs de sueur, de bière, de sperme et la colère des faibles, une orgie de drogues et d’armes à feu, un tourbillon visuel où le désespoir de l’abandon se hurle et où la révolution se met en route." par Maxime Lachaud (aVoir-aLire.com)
"Le film est cru, éprouvant, mais aussi poignant grâce à l'empathie du réalisateur pour ces paumés. Son travail sur les cadrages (admirablement composés) et la lumière (d'une délicatesse inattendue) s'approche parfois des photographies de Nan Goldin." par Samuel Douhair (Télérama)
3ème : Ixcanul
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Ixcanul est une pépite, une belle réussite qui se trouve être, aussi, celle d’un jeune cinéaste qui aboutit là son premier long métrage. Dès les premières scènes, le spectateur est plongé dans une ambiance prégnante, et impressionné par la haute tenue de longs plans-séquences très maîtrisés." par Alexis Campion (Le Journal du Dimanche)
"Rien à redire au filmage marqué par une belle économie de moyens, un travail pointu sur la durée des plans, une attention aux contrastes de la lumière dans laquelle baignent des acteurs aussi secs que la terre brulée qui les abrite. Jusqu’à ce que dans la deuxième partie du film, le récit affirme ses véritables enjeux, le scénario prenant un tour imprévisible, imposant des problématiques politiques et humanistes insoupçonnées." par Philippe Lagouche (La Voix du Nord)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 27 novembre 2015, et pour des films sortis le 25 novembre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.