C’est toute une génération d’amoureux du cinéma qui s’attriste, suite à l’annonce ce jeudi 19 novembre 2015 par le New-York Times du décès de Michael Gross, dessinateur pour le magazine National Lapoon, à qui on doit le logo emblématique du film S.O.S. Fantômes.
Avant même que les producteurs du film aient décidé du titre, une commande a été passée à Michael Gross : réaliser une affiche teaser qui annoncerait la sortie prochaine d’un film sur une équipe de chasseurs de fantômes. Voilà comment l’artiste a eu l’idée du fameux panneau "Non" (rouge et barré) avec, tout simplement, un fantôme à l’intérieur.
Depuis, le sigle a été vu sur deux (et bientôt trois) films, naturellement, mais également sur de nombreux t-shirts, autocollants, casquettes et autres produits dérivés. Plus qu’un symbole des films, ce logo est devenu un véritable signe de ralliement pour la génération 1980, ces Occidentaux aujourd’hui trentenaires et quarantenaires, fans du cinéma de divertissement.
Et maintenant, quand les Ghostbusters auront besoin d’un nouveau logo, qui vont-ils appeler ?
Retrouvez le logo S.O.S. Fantômes dans l’épisode de Faux Raccord consacré au deux films