Mon compte
    Outre "Hunger Games", quelles sont les adaptations de romans pour ados les plus réussies ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    À l’occasion de la sortie en salles le 18 novembre dernier de l'ultime volet d’Hunger Games et de This is not a love story, retour sur les meilleures adaptations de romans pour ados que le grand écran nous ait offert ces dernières années.

    Twentieth Century Fox France / Studiocanal GmbH/Murray Close / SND

    This is not a love story

    Depuis la sortie de Twilight, le roman vampirique de Stephenie Meyer, en 2005, les romans pour ados, ou young adult novels en anglais (romans pour jeunes adultes) sont devenus un vrai phénomène à part entière, qui ont désormais droit à leur propre rayon dans les librairies, où se côtoient Hunger Games, Divergente, Le Labyrinthe, ou encore les romans de John Green (Nos étoiles contraires, La Face cachée de Margo, …). Un genre qui offre une alternative un peu plus âgée aux Harry Potter et autres Narnia, avec des questions qui touchent plus particulièrement les adolescents (le passage à l’âge adulte, les premiers émois amoureux).

    Sorti mercredi dernier dans les salles françaises, This is not a love story (titre français, mais français, il faut le dire vite, de Me and Earl and the Dying Girl), réalisé par Alfonso Gomez-Rejon, raconte l’histoire de Greg Gaines (Thomas Mann), un lycéen introverti, adepte de l’autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible. Il passe la plupart de son temps avec Earl (RJ Cyler), son seul ami, qu’il qualifie de "collègue", et ensemble ils refont leurs propres versions détournées de grands films classiques. Mais sa volonté de passer inaperçu va être mise à mal lorsque sa mère le force à passer du temps avec Rachel (Olivia Cooke), une camarade de lycée et ancienne amie de maternelle, à qui l’on vient de diagnostiquer une leucémie…

    2015 Twentieth Century Fox

    Adapté du roman Me and Earl and the Dying Girl écrit par Jesse Andrews, le film de Gomez-Rejon, qui a reçu le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au dernier festival de Sundance, s’impose comme une œuvre pleine de charme et d’humour, et pourrait bien venir rejoindre le club très fermé des meilleures adaptations de romans pour ados de ces dernières années.

    Mais justement, quelles sont, parmi toutes celles qui ont déferlé dernièrement, les adaptations de romans pour jeunes adultes les plus réussies ? Découvrez notre sélection de 6 films incontournables du genre…

    La bande-annonce de This is not a love story, actuellement en salles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top