1er : L'Idiot !
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Avec habilité, Yuri Bykov mêle la métaphore à un authentique suspense qui tient presque en temps réel, une nuit durant, où l'on suit un héros naïf et idéaliste confronté à une classe dominante corrompue et à une classe opprimée désabusée et alcoolisée." par La Rédaction (Paris Match)
"C’est l’unité d’action, de lieu et de temps pour résoudre un cas, l’écroulement imminent d’un immeuble, qui fait de "L’Idiot !" une tragédie contemporaine, côtoyant un film d’action à suspense. La tragédie, c’est celle de la Russie, montrée par Bykov à travers une ligne générale, la lézarde d’un immeuble." par Marie Gueden (Critikat.com)
2ème : La Peau de Bax
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Le réalisateur néerlandais, friand de ce type de récits allégoriques et absurdes (tous ses films sont barrés), ne manque pas de talent. (...). Mais la limite de l’exercice de style est de ne répondre à aucune question. Il faut juste accepter de se laisser porter par le côté hypnotique et déroutant du film." par Danielle Attali (Le Journal du Dimanche)
"Le film d'Alex van Warmerdam (Les Habitants, Borgman) a une grande qualité : il ne va jamais là où on l'attend. Le récit se joue des apparences, multiplie les coups de théâtre et les ruptures de ton." par Samuel Douhair (Télérama)
3ème : L'Hermine
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"La description des débats, là aussi mouvants, de jurés qui apprennent à se connaître, évoluent ou se raidissent dans leurs positions, est abordée avec finesse, un zeste de drôlerie et un respect qui donne de la dignité à ces personnages, chargés de juger, et qui affichent entre eux leurs faiblesses, leurs doutes, leurs certitudes." par Jean-Claude Raspiengeas (La Croix)
"Il suffit d'un échange de regards, à la fin, pour que tout bascule et s'éclaire. Le fameux détail qui change la donne. Et qui donne presque envie de revoir le film." par Christophe Carrière (L'Express)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 20 novembre 2015, et pour des films sortis le 18 novembre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.