Mon compte
    Star Wars : un clin d’œil inédit à "Matrix" dans "L’Attaque des Clones"
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Découvert de nombreuses années après sa sortie, un subtil clin d’œil à "Matrix" a été glissé dans le deuxième épisode de la prélogie Star Wars, "L'Attaque des Clones"...

    Warner Bros.

    Alors que tout le monde se prépare au Réveil de la Force, certains fans en profitent pour revisionner les 6 premiers films de la saga Star Wars, et notamment la prélogie de George Lucas. C'est en revoyant L'Attaque des Clones qu'un spectateur particulièrement attentif (TheRobertissimo) a récemment repéré la présence d'un clin d'oeil encore inédit...

    Un clin d'oeil au célèbre Matrix des Wachowski...

    Tout se passe en quelques secondes : au début du film, alors qu'Anakin et Obi-Wan sont de passage dans un bar de Coruscant, ils croisent successivement (et respectivement) deux personnages anodins en apparence, mais qui prennent toute leur importance lorsqu'on parvient à les identifier. 

    - Le premier, qui cherche à vendre des "bâtons de la mort" à Obi-Wan au comptoir du bar, est interprété par Matt Doran, qui incarnait le Mulot. Ce membre de l'équipage du Nebuchadnezzar dans Matrix était également le concepteur de la Femme en Robe Rouge, un programme élaboré pour distraire Neo dans sa phase d'entrainement. 

    Lucasfilm Ltd. / Warner Bros.

    - La seconde, c'est justement la fameuse Femme en Robe Rouge. Ou du moins son interprète Fiona Johnson, qui tente de séduire Anakin. 

    Si l'on ajoute à tout ça le fait que sur le comptoir du bar se trouvent un verre bleu et un verre rouge côte à côte (référence supposée aux deux pilules proposées à Neo par Morpheus), les points communs de cette courte séquence avec Matrix deviennent effectivement plus que troublants. 

    Pour (re)voir la première partie de la séquence...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top