Morton "Mort" Pfefferman, professeur de sciences politiques à la retraite, réunit ses enfants, Ali, Joshua et Sarah, pour parler de l'avenir. Pensant en premier lieu qu'il serait question d'héritage ou de maladie, tous les trois sont surpris d'apprendre qu'il s'agit en fait d'une révélation inattendue qui risque de bouleverser leur vie : le sexagénaire divorcé a décidé de devenir une femme, Maura. Alors qu’il s’apaise et se trouve enfin dans son "vrai" corps, c’est sa famille qui se lance dans une longue et fascinante quête d’identité…
La série phare d'Amazon vaut-elle réellement le détour ?
1. Une série autobiographique par une ancienne de Six Feet Under - Pour donner naissance à cette chronique familiale sous forme de comédie dramatique, l'ancienne scénariste de United States of Tara et Six Feet Under, Jill Soloway, s'est principalement inspirée de sa propre histoire. Elle et sa soeur (lesbienne comme Sarah dans le show) ont en effet vécu le coming-out transsexuel de leur père, quelques années auparavant. Transparent est alors en premier lieu le portrait intime d'un homme qui se sent femme avant d'être un simple manifeste pour la cause trans.
2. Une série transgenre... Avec sa multitude de personnages atypiques, Transparent tente d'aborder la notion de genre en évitant les clichés. Pour traiter cette question avec le plus d'exactitude possible, Jill Soloway s'est entourée d'une soixantaine de personnes trans, de l'équipe technique jusqu'au casting. Deux consultants transgenre ont ainsi conseillé Jeffrey Tambor lors de la préparation de son rôle.
3. ... aux thèmes universels - Pas exclusivement centrée sur Maura, le show d'Amazon se concentre également sur le quotidien de ses trois enfants, aux vies sensiblement différentes. Sarah, mariée et mère de deux enfants, remet en cause sa vie "parfaite" lorsqu'elle recroise Tammy, son amour de jeunesse. Josh, producteur de musique solitaire, est un accro à l'amour mais peine à réellement s'attacher, tandis qu'Ali, la dernière de la fratrie, vit au jour le jour sans jamais se projeter dans l'avenir. La quête d'identité devient alors une question universelle.
4. Le rôle de la consécration pour Jeffrey Tambor - Afin d'incarner Mort/Maura, le choix de Jill Soloway s'est rapidement porté sur Jeffrey Tambor, qui lui rappelle fortement son parent. Une décision instinctive judicieuse puisque la performance du comédien, touchante et d'une incroyable justesse, a été récompensée par deux prix aux dernières éditions des Golden Globes et Emmy Awards.
5. Un casting de choix pour la famille Pfefferman - L'autre partie de la distribution - qui n'a rien à envier à Jeffrey Tambor - réunit entre autres Judith Light, la célèbre Angela Bower de Madame est servie, Jay Duplass, Duncan dans The Mindy Project et co-créateur de la série Togetherness, ainsi qu'Amy Landecker et Gaby Hoffmann, dont la dernière apparition remarquée remonte à Girls en tant que Caroline Sackler, la soeur névrosée d'Adam (Adam Driver).
Disponible en intégralité le 11 décembre sur Amazon, la saison 2 de Transparent débarque en France dès le 14 décembre prochain à 22h50 sur OCS City.