De quoi ça parle ?
Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…
Ça passe quand ?
Ce dimanche 8 novembre, à 20h50 sur France 2.
Un acteur qui n'a pas froid aux yeux
Tout au long du tournage, Daniel Craig a tenu à réaliser lui-même ses cascades : "Dans un James Bond, on fait les choses en vrai, et on ne les fait pas à moitié ! Si nous avons recours aux images de synthèse, c’est seulement pour rehausser une scène, et non pas pour la créer", explique l'acteur. Cet engagement a impressionné Javier Bardem : "Il réalise les scènes d’action avec une grande facilité – en le regardant faire, je me disais souvent : "À ta place, je ne ferais pas ça…"", commente-t-il. Un dévouement qui n'est pas sans rappeler l'implication de Tom Cruise sur la saga Mission: Impossible !
La tradition des James Bond Girls françaises
Après Claudine Auger, Denise Perrier, Corinne Cléry, Carole Bouquet, Sophie Marceau, Eva Green et avant Léa Seydoux dans 007 Spectre, Bérénice Marlohe est la septième actrice française à incarner une James Bond Girl. Dans Skyfall, elle joue le rôle de la sculpturale Séverine.
Pour trouver la parfaite James Bond Girl, la directrice de casting Debbie McWilliams a dû travailler un an avant le tournage de Skyfall : "Nous avons un choix immense et mon travail est de dénicher la perle rare dont les gens n’ont peut-être encore jamais entendu parler. Nous avons reçu des candidatures du monde entier, et les auditions se sont déroulées dans des villes aussi différentes que Shanghai, Stockholm, Madrid, Sarajevo, Athènes, Istanbul ou Beijing, entre autres", explique-t-elle.
Un nouvel ennemi pour 007
Même si on a pu s'habituer aux cheveux blonds de Daniel Craig, qui contrastent avec ceux des anciens interprètes de James Bond (tous bruns, de Sean Connery à Timothy Dalton en passant par Pierce Brosnan), Skyfall nous réserve une double dose de coiffures blondes, puisque le comédien Javier Bardem, qui joue le grand méchant de l'intrigue, s'est pour l'occasion totalement décoloré les cheveux ! Entre l'espion 007 et son ennemi, préparez-vous à une bataille de blonds !
Question entraînement, le comédien espagnol déclare non sans humour que la partie la plus dure de sa préparation a consisté à apprendre la prononciation des voyelles anglaises ! C'est par ailleurs la toute première fois en 50 ans que le rôle du méchant est confié à un Espagnol dans la saga, même si auparavant, certains Européens avaient eu ce privilège, comme le Français Mathieu Amalric dans Quantum Of Solace.
"Sherlock" sous influence bondienne ?
L'un des plans du season premiere de Sherlock est absolument identique à celui de Skyfall dans lequel Bond est filmé de dos, surplombant Londres depuis un toit. Les similtudes entre la série et le film de Sam Mendes ne s'arrêtent d'ailleurs pas là, puisque cette nouvelle mouture du show fait revenir Holmes d'entre les morts pour faire face à une menace terroriste, comme 007 en 2012. Un lien d'ailleurs perpétré par le nouvel épisode, 007 Spectre, puisqu'on croise au casting de cet opus Andrew Scott, interprète du redoutable Moriarty dans la série de la BBC.
Par ma barbe !
Détail amusant : dans Skyfall, le célèbre espion 007 incarné par Daniel Craig porte une barbe (brièvement du moins), ce qui n'était pas arrivé depuis l'époque de Meurs un autre jour ! Shocking !