Mon compte
    Bande-annonce Anomalisa : crise existentielle dans le premier film en stop-motion de Charlie Kaufman
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le scénariste surdoué Charlie Kaufman, auteur notamment d'Adaptation ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind, revient avec un nouveau long-métrage en stop-motion à la poésie singulière inhérente à l'univers du cinéaste. Découvrez la bande-annonce.

    Charlie Kaufman est de retour plus de 6 ans après la sortie de Synecdoche, New York, son premier long-métrage en tant que réalisateur. Cette fois, le cinéaste a choisi la technique du stop-motion pour son second film, Anomalisa, financé en partie via Kickstarter, site de financement participatif.

    L'oeuvre raconte l'histoire de Michael Stone, un homme brisé par la routine et la monotonie de sa vie. Quand ce dernier fait la rencontre de Lisa, son monde se trouve complètement renversé.

    La bande-annonce donne le ton, nous sommes bien dans l'univers de Charlie Kaufman. Le style visuel du stop-motion, à la fois décalé et réaliste, illustre parfaitement l'imaginaire de l'auteur. On sent la patte Kaufman, ses obsessions pour les relations humaines bloquées par une vie menée à 100 à l'heure. Toute la mélancolie du cinéaste se retrouve dans ces premières images où une femme vient chambouler la vie d'un homme éteint rappelant les personnages d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind, film pour lequel Kaufman a reçu l'Oscar du meilleur scénario.

    Bestimage

    Anomalisa promet donc un très beau film, original et insolite, magnifié par l'imaginaire débridé de Charlie Kaufman et porté par les voix de Jennifer Jason Leigh, David Thewlis et Tom Noonan. À noter que l'animation a été créée par la société Starburns Industries, spécialisée dans la technique du stop-motion et que les personnages ont été modélisés grâce à une imprimante 3D. Anomalisa sort prochainement dans les salles françaises.

    Mark Osborne nous parle du stop-motion

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top