Imaginez votre tête si, en lisant tranquillement un exemplaire du Seigneur des Anneaux, vous découvriez, glissée entre deux pages, une carte de la Terre du Milieu annotée par J.R.R. Tolkien lui-même ! Cette expérience incroyable a été vécue par un spécialiste de la société Blackwell’s Rare Books, située à Oxford, ainsi que le rapporte le site de The Guardian.
Cette carte de la Terre du Milieu, signée par l'illustratrice Pauline Baynes à l'occasion d'une réédition de l'oeuvre en 1970, est donc ici accompagnée de quelques notes du maître avec lequel elle a travaillé de concert. Outre le caractère obsessionnel de Tolkien, cette version de la carte ô combien particulière permet notamment d'aprendre que la ville natale de Frodon, Hobbitebourg, se situe sur la même latitude que celle d’Oxford (ville dont laquelle Tolkien officiait comme professeur à l'Université). Quant à la ville italienne de Ravenne, elle semble avoir beaucoup influencé l'écrivain pour créer l'imposante forteresse de Minas Tirith.
La carte en question, qualifiée de "document important" par le spécialiste de Blackwell’s Rare Books, sera mise en vente à la fin du mois pour plus de 83 000 euros.
Notre émission "Aviez-vous remarqué ?" consacrée au "Seigneur des Anneaux : la communauté de l'anneau" :