1er : Vers l'autre rive
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"L’impossible deuil, l’absolue nécessité pour les protagonistes de se résigner à la perte et à l’absence, Kurosawa les filme avec une simplicité et un naturel déconcertants. Mise en scène décharnée. Photo dépigmentée. Nul effet. Sérénité à la Ozu." par Philippe Lagouche (La Voix du Nord)
"La logique des rêves est superbement restituée par cette alternance de moments suaves et de brusques accès de noirceur. (...) Si le film brille dans la zone frontalière entre la réalité et l'inconscient, il impressionne aussi par l'entre-deux qu'il suggère entre la vie et la mort." par Louis Guichard (Télérama)
2ème : The Look Of Silence
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"On est frappé par la puissance, la profondeur de ce documentaire consacré à cette autre tragédie, presque oubliée, du XXe siècle : le massacre de 500 000 à un million de « communistes » par le pouvoir militaire indonésien, en 1965 et 1966." par Arnaud Schwartz (La Croix)
"Bien que moins impressionnant et conceptuel dans sa mécanique que "The Act of Killing", "The Look of Silence" trouve dans son humanité simple un impact narratif et émotionnel tout aussi indéniable." par Aurélien Allin (CinemaTeaser)
3ème : Ni le ciel ni la terre
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Montré cette année à la Semaine de la Critique, "Ni le ciel ni la terre" fait l’effet d’une véritable découverte. Pour son premier long-métrage, le jeune plasticien Clément Cogitore aborde la guerre en Afghanistan de façon très originale." par Caroline Vié (20 Minutes)
"Si la chute peut laisser sur leur faim les spectateurs peu ou prou cartésiens, le film séduit par son atmosphère austère, intense et énigmatique. Bardés d’armes et de certitudes, les militaires vacillent, campés par des acteurs talentueux." par La rédaction (Corinne Renou-Nativel)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 2 octobre 2015, et pour des films sortis le 30 septembre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.