Matthew Vaughn aime l'espionnage, et celui-ci le lui rend bien : après avoir rendu hommage aux James Bond de Sean Connery dans X-Men - Le Commencement, le réalisateur s'était pleinement immergé dans le genre, avec humour, pour nous livrer Kingsman, l'un des films les plus jouissifs de cette année. 412 millions de dollars de recettes mondiales plus tard, le cinéaste planche actuellement sur la suite, et n'exclut par de la mettre en scène, mais celle-ci devra un peu attendre.
Deadline annonce en effet qu'il a signé pour mettre en scène l'adaptation de Je suis Pilgrim, et ainsi s'attaquer aux espions de façon un peu plus sérieuse pour le compte de la MGM. Ecrit par Terry Hayes, scénariste de Mad Max 2 & 3 et Payback, le roman se focalise sur un "homme qui n'existe pas", ex-directeur d'une unité d'espionnage contraint de sortir de sa retraite lorsqu'une série d'événements dramatiques menace les Etats-Unis.
Scénarisé par l'auteur du livre, le long métrage devrait entrer en tournage en 2016 mais n'a pas encore de date de sortie, ni même de casting. Nul doute que le bal des rumeurs ne va pas tarder à débuter à ce sujet, et il n'est pas interdit de rêver que Mel Gibson, bien qu'en disgrâce à Hollywood, soit de la partie, lui qui a déjà joué dans trois films écrit par Terry Hayes. Ni même de penser que Matthew Vaughn, s'il parvient à faire de Je suis Pilgrim un succès, convaincra la MGM de lui confier un James Bond. Affaire(s) à suivre...
Si vous avez lu le roman, qui imaginez-vous dans les rôles principaux ?
"Je suis Pilgrim" contiendra-t-il des scènes aussi folles que dans "Kingsman" ?