L'actrice et humoriste Sylvie Joly est décédée ce jeudi à l'âge de 80 ans. Avant tout comique de scène, elle a néanmoins promené son visage et son talent dans une trentaine de long métrage entre 1972 et 2007.
D'abord avocate, Sylvie Joly devient comédienne spécialisée dans l'humour, et notamment le one woman show. Des sketches elle passe au théâtre et au cinéma. D'abord actrice chez Bertrand Blier (Les Valseuses, Calmos, Préparez vos mouchoirs), elle interprète évidemment beaucoup de rôles comiques, notamment pour Jean-Pierre Mocky, qu'elle retrouvera à quatre reprises au cours de sa carrière.
C'est d'ailleurs Le Miraculé, tourné par Mocky, qui vaut à Sylvie Joly une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1988.
Elle participera à des oeuvres moins placées sous le signe du rire avec Les Misérables de Claude Lelouch ou 588, rue Paradis d'Henri Verneuil. Le grand public la connaît pour ses scènes avec Jacques François dans Les Visiteurs 2, dans le rôle de touristes souhaitant séjourner au château des Montmirail et vivant quelques déboires à cause d'Hubert et de Jacquouille. Son dernier film fut la nouvelle adaptation de L'Auberge rouge (2007).
Sylvie Joly s'est éteinte le jeudi 3 septembre 2015 à l'âge de 80 ans d'une crise cardiaque. Elle était atteinte de la maladie de Parkinson, qu'elle avait révélée en 2010 dans son autobiographie.
L'humoriste fut nommée au César du meilleur second rôle pour "Le Miraculé" :