1er : Les mille et une nuits - L'Enchanté
Note moyenne presse* : 4.1 / 5
""L’Enchanté" est encore plus ouvert, imprévisible, et prosaïque, que ses prédécesseurs. Mais à bien y regarder, son enchantement, déplacé de l’imaginaire vers la réalité documentaire, est sûrement le plus beau finale qui soit. Amer, ivre, et gracieux, comme peut l’être le chant des pinsons dans les bidonvilles portugais." par William Lurson (Culturopoing.com)
"Dans le rapport entre la fiction et le réel, il est plutôt admis que la première aurait le beau rôle. (...) Ce volume 3 des "Mille et Une Nuits", qui continue de mêler documentaire et artifice, vie et théâtre, ne remplit aucune de ces prescriptions. Ici, c’est le réel lui-même qui enchante la fiction." par Jean-François Rauger (Le Monde)
2ème : Dheepan
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"À la frontière de la chronique sociale, du mélo et du thriller, "Dheepan" oscille entre douceur, violence et onirisme pour nous livrer une magnifique histoire d’amour et de guerre." par Pascal Mérigeau (Télé 2 semaines)
"Les qualités de Jacques Audiard en tant que metteur en scène au savoir-faire éprouvé et excellent directeur d’acteurs ne sont pas en cause (...). Ce qui gêne le plus, au fond, c’est cette sensation tenace laissée par un film qui semble davantage utiliser une situation sociale comme le cadre âpre et spectaculaire de son récit, plutôt que pour en percer les vérités intrinsèques." par Gwenola Trouillard (La Croix)
3ème : Les secrets des autres
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Le spectateur doit combler les trous, réunir les éléments épars : on s’identifie d’autant plus aux situations qu’on y participe. A mesure que se dénouent les fils de la crise familiale, l’émotion peut affleurer doucement, pleinement. Le regard s’est ajusté physiquement et moralement. C’est sublime." par Eric Vernay (Première)
"Le travail sur la couleur des images a été méticuleusement orienté dans le sens d’une cohérence avec le récit plutôt qu’avec le réel. Le résultat est concluant en plus d’être élégant, raccord avec les soucis de cette famille pas encore réconciliée avec son passé." par Alexis Campion (Le Journal du Dimanche)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 28 août 2015, et pour des films sortis le 26 août (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.