Mon compte
    Hitman Agent 47 : pour Zachary Quinto "C'est impossible de faire plaisir à tout le monde"

    AlloCiné s'était rendu sur le tournage du film Hitman Agent 47 en mars 2014. Rencontre avec le trio de comédiens Hannah Ware, Rupert Friend et Zachary Quinto...

    Avertissement : Si le contenu ci-dessous date du tournage en mars 2014, l'interview ci-dessus a été réalisée récemment.

    ----------

    C'est aux CCC Studios, dans la banlieue de Berlin, que se tourne en ce mois de mars 2014 Hitman, nouvelle adaptation de la franchise vidéoludique. Sous la houlette du débutant Aleksander Bach, tout droit venu du clip et de la publicité, l'agent 47 interprété par Rupert Friend (Homeland) poursuit Thomas Kretschmann et Ciarán Hinds sur le toit d'un immeuble reconstitué en intérieur. Toit sur lequel est posé... un hélicoptère. Sur le plateau voisin, d'autres décors aussi impressionnants ont été construits pour donner l'ampleur visuelle souhaitée pour le film d'action.

    Entre deux prises, et avant de partir quelques semaines plus tard pour Singapour, Rupert Friend, Zachary Quinto (qui a laissé ses oreilles pointues de Spock pour se glisser dans le costume de John Smith) et Hannah Ware ont répondu aux questions d'AlloCiné...

    20th Century Fox

    La franchise vidéoludique

    Rupert Friend : Avec tout le background autour de cette franchise vidéoludique, il y a de la pression en effet, mais c'est une bonne pression. C'est comme de l'adrénaline avant une course. J'ai fait pas mal de recherches autour du jeu, je voulais surtout savoir ce que les gens aimaient vraiment à propos du personnage. Les forums sont bien pratiques de ce point de vue. Nous n'allons pas faire plaisir à tout le monde, c'est une évidence, mais je voulais écouter ces gens pour qui ce personnage est une réalité. Pour moi aussi, il devait devenir réel. C'est la même chose pour les cascades, et j'en parle souvent à l'équipe : je veux donner le sentiment que c'est réel, voire possible.

    Zachary Quinto : Mon personnage, John Smith, apparaissait déjà dans le jeu, mais il est dans une autre dynamique dans le film. Les jeux nous servent en réalité de base mais surtout de rampe de lancement. Dans Agent 47, John Smith est difficile à cerner, il poursuit de nombreux objectifs cachés et essaie de constamment troubler son interlocuteur.

    Hannah Ware : Je ne suis pas une gameuse, mais je sais tout de même à quel point ce jeu vidéo, toute la franchise même, est impressionnante. Regarder le jeu vidéo était comme une expérience cinématographique. J'ai également vu la première adaptation, mais cela n'a pas eu d'incidence particulière sur ma façon d'aborder ce rôle. Notre film est complètement à part. Rupert a d'ailleurs une façon très particulière d'aborder l'Agent 47.

    Zachary Quinto : Je me prépare en fonction du film que je fais, y compris dans mon approche du projet en question. Qu'il s'agisse de Star Trek ou de Hitman, avec chacun une fanbase assez importante, j'essaie de rester assez distant par rapport aux réactions et d'être concentré sur mon travail. Cela m'a toujours été plus utile. Ce n'est jamais bon d'essayer de répondre aux attentes aussi vastes, exceptionnelles ou justifiées soient-elles. C'est impossible de faire plaisir à tout le monde. Si je me concentre pleinement sur mon travail, j'ai plus de chances de faire plaisir à une majorité.

    Twentieth Century Fox

    Un film différent de la précédente adaptation

    Rupert Friend : Il y a déjà une adaptation mais ce film est un reboot complet.

    Zachary Quinto : Je n'ai pas vu le précédent film Hitman. Et d'une certaine manière, cela me sert de ne pas l'avoir vu, tout comme de ne pas être un gros joueur. Pour moi, il faut surtout être concentré sur le scénario qui est devant moi et la vision que défend le réalisateur. C'est évidemment différent pour Rupert, qui joue le rôle titre et qui s'est plongé dans les jeux. Il y a plus de ressemblances entre Hitman Agent 47 et le jeu qu'entre le précédent film et le nôtre.

    Une approche humaine

    Rupert Friend : Je voulais humaniser le personnage. Il n'est pas un robot. Il y avait un vrai danger à l'illustrer sous un angle trop "Terminator".

    Hannah Ware : Ce qui m'a vraiment plus dans ce personnage c'est que, même s'il s'agit du personnage féminin, elle n'est pas réduite à la condition de faire-valoir. Elle a un rôle bien précis. L'intrigue de Katia est au coeur du film et la façon dont elle est racontée est aussi importante que celle de l'Agent 47. D'ailleurs, lorsque vous verrez le film, vous verrez à quel point elle évolue entre le début et la fin.

    Zachary Quinto : J'ai été attiré par ce personnage car j'ai senti une connexion avec des rôles joués auparavant. Mais il me permet aussi d'explorer de nouveaux territoires. J'ai pas mal travaillé pour le petit et le grand écran, mais ce rôle est définitivement plus tourné vers l'action que tout ce que j'ai pu faire auparavant.

    Bestimage

    Hannah Ware : Katia est une survivante. Elle est pleine de détermination, ce que je comprends tout à fait. C'est un aspect de sa personnalité auquel je m'identifie totalement. Elle a une vision très personnelle de la vie, et cela est dû aux circonstances même de sa venue au monde. Parfois dans la vie vous rencontrez des gens que vous comprenez instinctivement et vis-à-vis desquels vous vous sentez instantanément proches. Et d'autres personnes qui se démarquent soudainement parce qu'ils sont uniques d'une certaine manière. Katia fait partie de cette seconde catégorie et je l'aime pour cela.

    Zachary Quinto : Bien qu'il s'agisse de son premier long métrage, Aleksander Bach a une énergie très positive sur le plateau et est très ouvert à la proposition. Il est très conscient des impératifs d'une journée de tournage et travaille très rapidement, ce qui est crucial pour un film comme Hitman. Et, grâce à son équipe, il réussit à faire des choses formidables avec un budget moindre. J'ai hâte de savoir ce qu'il va faire ensuite.

    La bande-annonce du film "Hitman Agent 47" :

    Propos recueillis par Thomas Destouches à Berlin le 18 mars 2014

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top