Les "émeutes de Watts" se réfèrent principalement aux six jours de révolte qui ont suivi une altercation entre des policiers et une famille afro-américaine, qui s’est produite à Los Angelès (dans le quartier de Watts) le 17 août 1965. Mais une réplique de cette émeute a eu lieu dans le même quartier vingt-sept ans plus tard, après l’acquittement des membres de la LAPD qui ont passé à tabac le jeune Rodney King.
C’est à ces émeutes-là que le cinéaste Donovan Marsh (iNumber Number) souhaite consacrer un film avec pour héros le rappeur Ice Cube, qui cartonnait à l’époque avec son groupe N.W.A (Niggaz Wit Attitudes). L’ancien membre du groupe culte de Dr. Dre sera épaulé par son fils, O’Shea Jackson Jr., incarnant son père dans le film N.W.A - Straight Outta Compton, consacré au collectif de rap.
== > Box office US : les rappeurs de Straight Outta Compton devant Tom Cruise
Les gamers nostalgiques de GTA San Andreas se souviendront peut-être que le jeu vidéo culte de Rockstar s’achevait dans ce contexte apocalyptique, au cours des six jours où les rues de Los Angelès se sont littéralement embrasées. L’évènement mérite donc un thriller, qui sera produit par Lionsgate, tout simplement intitulé April 29, 1992.
Le Hollywood Reporter dévoile qu’Ice Cube interprètera un ancien criminel prêt à sauver son fils d’un gang de malfrats venus vandaliser son lieu de travail, dans l’espoir d’y voler une cargaison de platine. Un scénario existe donc déjà, écrit par Sascha Penn (travaillant également sur la série Survivor's Remorse). Si rien n’est encore sûr, le tournage de April 29, 1992 devrait commencer en février prochain.
N.W.A. - Straight Outta Compton : succès surprise du box-office US