Mon compte
    Les Chariots de Feu : pourquoi un autre projet de suite est déjà lancé…

    Nous apprenions à peine - en juin dernier! - qu’une suite aux Chariots de Feu était en tournage : "The Last Race", qu'un nouveau projet est déjà lancé avec un scénario similaire. Comment s'explique cette étrange situation ?

    Les Chariots de Feu de Hugh Hudson se concentrait sur la rivalité, au lendemain de la Première Guerre mondiale, entre Eric Liddell, le sprinter chrétien qui ne voulait pas courir le dimanche et Harold M. Abrahams, cible de l’antisémitisme de son époque. Amis et rivaux des Jeux Olympiques de Paris en 1924, les deux coureurs britanniques avaient chacun remporté une médaille d’or.

    Mais le destin porta Eric Liddell vers d’autres contrées lorsqu’à la fin des années 1920, l’ex-champion olympique écossais décida de rejoindre sa Chine natale où ses parents étaient missionnaires. Porté par sa foi, le sportif délaissa la course à pied pour se consacrer à de bonnes œuvres. Fait prisonnier par l’armée japonaise en 1941, il mourut quatre ans plus tard d’une tumeur au cerveau.

    Un film, The Last Race, est actuellement en tournage avec Ralph Fiennes dans le rôle de Liddell. Alors pourquoi apprenons-nous deux mois plus tard, par le site The Hollywood Reporter, qu’un projet concurrent, appelé Absolute Surrender, est actuellement en développement ?

    ==> Bientôt une suite au cinéma pour Les Chariots de feu !

    Il semblerait que le premier projet soit produit par une société chinoise basée à Hong-Kong, nommée Alibaba Pictures. Et, bien que The Last Race ait l'intention de glorifier les actes de bravoure d’Eric Liddell, ses convictions religieuses se marient mal avec le régime en vigueur en Chine, qui voit toujours d’un mauvais œil la dévotion mystique.

    Afin que la dimension chrétienne du personnage principal ne soit pas totalement gommée, l’autre projet de suite, écrit par Eric Eichinger et Howard Klausner, devra ne pas faire l’impasse sur cet élément, essentiel pour comprendre ce qui motivait Liddell dans ses œuvres. Selon les autorités chinoises, l’armée japonaise aurait notamment offert à l’ex-champion une remise en liberté en 1943, qu’il aurait déclinée pour céder cette chance à une femme enceinte. 

    La famille du médaillé olympique se prononce, naturellement, davantage en faveur du second projet. Quant au thème mythique composé par Vangelis, il restera probablement l'exclusivité des Chariots de Feu.

    Retrouvez Vangelis dans la bande annonce des Chariots de Feu

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top