Le cinéma de genre prend ses quartiers au Forum des images ! Pour sa 21e édition, l'Etrange Festival (du 3 au 13 septembre) troque son Prix Nouveau Genre (accordé l'an passé à The Voices de Marjane Satrapi) contre le Grand Prix Nouveau Genre.
Alors lequel des 23 films en compétition repartira avec la récompense suprême ? Parmi les compétiteurs, on compte le huis clos espagnol The corpse of Ana Fritz, le nouveau film d'Hideo Nakata Ghost Theatre, ainsi que le documentaire norvégien The Visit, une rencontre extraterrestre qui, comme son titre l'indique, explore le premier contact entre l'homme et une autre forme de vie venue de l'espace...
Sont également sélectionnées les comédies horrifiques La peau de Bax, Moonwalkers avec Ron Perlman et l'un des héros d'Harry Potter Rupert Grint ou encore Cooties avec Elijah Wood et Rainn Wilson, dans lequel des écoliers deviennent des créatures sauvages qui attaquent les enseignants. Parfait pour démarrer la rentrée en beauté...
Notons que le nouveau Takashi Miike Gokudo Daisenso et le film français Ni le ciel ni la terre, emmené par Jérémie Rénier et la révélation des Combattants Kevin Azaïs, concourrent également pour le Grand Prix. Le premier a été dévoilé à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier, tandis que le second, présenté à la Semaine de la Critique, concourrait pour la Caméra d'Or.
Enfin, comme chaque année, l'Etrange Festival donne la parole à des cinéastes adeptes de cet univers : trois cartes blanches seront donc accordées à Guy Maddin, Benoît Delépine et Ben Wheatley (Kill List).
- Tout sur cette édition
Les 23 films de la compétition
La chambre interdite de Guy Maddin & Evan Johnson
Emelie de Michael Thelin
The Corpse of Anna Fritz de Hèctor Hernandez Vicens
Ghost Theatre de Hideo Nakata
Gangnam Blues de Ha Yoo
Turbo Kid de RKSS Collective
The Visit, une rencontre extraterrestre de Michael Madsen
Nina Forever des Blaine Brothers
Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore
La peau de Bax de Alex Van Warmerdam
The Dark Below de Douglas Schulze
NH10 de Navdeep Singh
Moonwalkers d’Antoine Bardou-Jacquet
Tangerine de Sean Baker
Gokudo Daisenso de Takashi Miike
Tag de Sion Sono
Cooties de Jonathan Milott & Cary Murnion
Brand New-U de Simon Pummel
Baskin de Can Evrenol
Men & Chicken de Anders Thomas Jensen
Klovn Forever de Mikkel Norgaard
Ludo de Q & Nikon
Chasuke’s Journey de Sabu