Le 31 juillet, le Comité International Olympique confiait à Pékin l'organisation des très convoités Jeux d'hiver de 2022, ce qui a fait débat pour des raisons aussi bien environnementales que... musicales. Parmi les 10 titres choisis par les organisateurs au moment de soumettre leur candidature, se trouve en effet la chanson "The Snow and Ice Dance", que vous pouvez écouter ci-dessous.
Comme beaucoup, vous aurez peut-être remarqué d'énormes similitudes avec une chanson que certains chantent en boucle et à tue-tête depuis la sortie du film fin 2013 : le célèbre "Libérée, délivrée" de La Reine des Neiges. Une étrange ressemblance qui, comme le New York Times le souligne, n'a pas manqué de générer des commentaires moqueurs.
Et ce n'est pas l'analyse très pointue de Caijing Online, pointant du doigt des tempos identiques et l'utilisation du piano comme instrument majeur, qui risque de changer ce que de nombreuses personnes assimilent à un plagiat du carton de Disney, 8ème plus gros succès de tous les temps avec 1,274 milliard de dollars de recettes dans le monde.
Pour le moment, le studio aux grandes oreilles n'a pas répondu au New York Times quant à sa volonté, ou non, de monter au créneau. Mais ce n'est pas la première fois qu'une affaire semblable l'oppose à la Chine cette année puisque le film d'animation The Autobots, sorti en juillet en Asie, avait été perçu comme un plagiait de Cars, quand bien même le réalisateur affirmait ne jamais l'avoir vu.
Comment dit-on "Libérée, délivrée" en chinois ? La réponse en vidéo :