1er : Les mille et une nuits - Le Désolé
Note moyenne presse* : 4.25 / 5
"Boulimie narrative, toujours, cette fois en trois temps, (...) le tout clos en beauté par les aboiements de Dixie. Vecteur d’amour dans une tour de banlieue, l’animal permet à Gomes d’appliquer son goût du merveilleux et du baroque à la morose matière documentaire." par Eric Vernay (Première)
"Avec ce deuxième volume à la fois hétérogène et compact, sombreusement pessimiste et radieusement humain, Gomes plonge au coeur de la dimension cauchemardesque de son sujet." par Nicolas Marcadé (Les Fiches du Cinéma)
2ème : Le Petit Prince
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Adapter une oeuvre classique (...) la moderniser tout en conservant son caractère intemporel, le réalisateur Mark Osborne y est parvenu. En racontant une nouvelle histoire après le conte, avec des images en 3D et stop-motion qui magnifient les dessins de Saint-Ex. On y court, avec ou sans enfants !" par Camillle Choteau (Gala)
"L'intention est là, l'ambition aussi, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce "Petit Prince" ne manque pas de coeur. Mais dans sa volonté de bien faire, il oublie que parfois l'essentiel est invisible et n'a pas besoin d'être claironné à grands coups de ficelles scénaristiques et de dialogues sentimentaux." par Phalène De la Valette (Le Point)
3ème : Summer
Note moyenne presse* : 3.3 / 5
"Alanté Kavaïté a du talent : transcendant un thème classique, elle signe un film organique et incandescent sur l'initiation à l'amour dont on retiendra le climat, les visions et l'hyper-sensibilité. "Summer" s'impose comme l'une des plus belles découvertes de l'été." par Romain Le Vern (TF1 News)
"Gros plans, bande-son déconnectée du monde réel, effets de flous et caméras embarquées dans des avions virevoltants contribuent à nous donner le tournis et à titiller nos sens. La réalisatrice se laisse parfois dépasser par ces partis pris dont les circonvolutions alambiquées flirtent avec un certain maniérisme." par Vincent Thabourey (Positif)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 31 juillet 2015, et pour des films sortis le 29 juillet (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.