Après avoir réalisé pour la première fois un long métrage d'animation avec Pourquoi j'ai pas mangé mon père, Jamel Debbouze va explorer l'Afrique du Nord des XVème et XVIème siècle. Selon les informations exclusives de Deadline, il jouera Léon l'Africain, alias Hassan al-Wazzan, explorateur et diplomate. Debbouze a depuis longtemps été admiratif du travail d'al-Wazzan, allant jusqu'à baptiser son fils Léon.
Son histoire commencera au Maroc où il dut fuir l'Inquisition espagnole. Il croise alors sur son chemin des pirates, des esclaves comme des princesses. Il part ensuite en pélerinage à la Mecque, puis se convertit au Christianisme, pour ensuite revenir vers la foi musulmane à la fin de sa vie. Il a vécu à la fois la chute de Grenade, la conquête de l'Egypte par l'Empire Ottoman ainsi que la Renaissance sous l'égide des Médicis.
Co-production franco-libanaise, le film n'a pas encore de réalisateur, et se base sur le livre de Amin Maalouf titré Léon l'Africain, sorte de biographie romancée. La production décrit le projet comme "un Forrest Gump dans les années 1500".
Jamel Debbouze semble plus que jamais choisir des projets qui lui tiennent à coeur :