La fin de la malédiction pour Jon Hamm ?
Nommé pour la huitième année consécutive, Jon Hamm n'a pourtant jamais goûté à la victoire aux Emmy Awards. Une série négative qui pourrait prendre fin le 20 septembre prochain puisque le comédien est nommé pour deux prix, Meilleur acteur de drama pour son ultime interprétation de Don Draper, et Meilleur second rôle masculin guest pour son apparition dans Unbreakable Kimmy Schmidt. Mad Men figure d'ailleurs parmi les séries les plus représentées, puisqu'elle est nommé notamment en tant que Meilleur drama, Meilleure actrice (Elizabeth Moss) et Meilleur second rôle féminin (Christina Hendricks). Au total, la série de Matthew Weiner empoche 11 nominations, et apparaît comme la grande favorite de la soirée tant la série d'AMC aura marqué son temps.
Le triomphe de HBO, l'émergence des nouveaux médias
Avec 126 nominations au total (!), HBO est le média le plus représenté dans cette liste, très largement devant le second, ABC et ses 42 citations. A elle seule, Game of Thrones a été retenue 24 fois, notamment en tant que Meilleur drama, Meilleur 2nd rôle masculin (Peter Dinklage) et féminin (Lena Headey et Emilia Clarke). La chaîne câblée est également représentée par Olive Kitteridge (13 nominations) qui apparaît comme la grande favorite de la catégorie mini-série ainsi que par le téléfilm Bessie (12 fois nominations, dont Meilleur film de télévision et Meilleur actrice de téléfilm ou mini-série pour Queen Latifah).
Netflix n'est pas en reste puisqu'avec 34 nominations, la plateforme vidéo se voit représentée dans les catégories majeures, House of Cards et Better Call Saul en drama et Unbreakable Kimmy Schmidt en comédie.
Au rang des comédies, Transparent pourrait réaliser le doublé après son Golden Globe empoché cette année, de même que son interprète principal Jeffrey Tambor. La série permet également à Amazon d'émerger en tant que nouveau média influent puisque nommé à 12 reprises.
Les petits nouveaux... et ceux qui tirent leur révérence
Pour sa première saison, Better Call Saul fait fort puisque la série dérivée de Breaking Bad concourt d'entrée pour le prix du Meilleur drama et offre à Bob Odenkirk sa toute première nomination en tant Meilleur acteur et la deuxième en Meilleur second rôle pour Jonathan Banks. Netflix a visiblement porté chance à d'autres comédiens issus de ses nouvelles séries puisque Kyle Chandler est également en lice pour le titre de Meilleur acteur avec Bloodline (prix qu'il avait déjà remporté en 2011 pour Friday Night Lights) de même que son parenaire de jeu Ben Mendelsohn en Meilleur second rôle. Enfin, Lily Tomlin (Grace et Frankie) apparaît quant à elle dans la catégorie Meilleure actrice.
Parmi les séries ayant fait leurs adieux au petit écran, Mad Men est loin la série la plus représentée. Néanmoins, n'oublions pas de citer Parks and Recreation qui pourrait remporter deux prix majeurs : Meilleure comédie et Meilleure actrice pour Amy Poehler (également touchée par la "malédiction" de Jon Hamm puisque nommée à 5 reprises pour son rôle dans la série, mais jamais récompensée jusqu'à présent). Pour finir, deux anciens lauréats sont en lice cette année : Edie Falco (1999, 2001 et 2003 pour Les Soprano puis 2010 pour Nurse Jackie) ainsi que Jeff Daniels (2013), la star de The Newsroom.
Les grands absents de cette édition 2015
Nommé à sept reprises, Unbreakable Kimmy Schmidt est représentée dans à peu près toutes les catégories... à l'exception de Meilleure actrice pour Ellie Kemper. C'est également le cas pour The Big Bang Theory puisque Jim Parsons ne sera pas en mesure de défendre son titre acquis l'an dernier, l'interprète de Sheldon n'étant pas nommé cette fois-ci.
Du côté des networks, si Viola Davis et Taraji P. Henson sont chacune citées pour le prix de la Meilleure actrice de drama, leurs séries respectives, Murder et Empire (deux des nouveautés les plus regardées cette année), brillent par leur absence dans les autres catégories majeures. Ce qui a d'ailleurs poussé Lee Daniels, le co-créateur de la série musicale de la FOX, à pousser un coup de gueule assez virulent sur son compte instagram.
Enfin, beaucoup se sont étonnés des absences de Lena Dunham cette année (Girls n'étant pas non plus cité en Meilleure comédie), Julianna Margulies (récompensée l'an dernier), ou encore Gina Rodriguez (Jane the Virgin) et Ruth Wilson (The Affair), toutes deux lauréates d'un Golden Globe plus tôt dans l'année.
Pour en savoir plus sur les nominations
Le best-of de l'édition 2014 des Emmy Awards :