De la cire fondue aurait été retrouvée autour de la tombe ouverte du réalisateur allemand, célèbre pour avoir mis en scène une illustre adaptation non-officielle du roman de Bram Stocker, Dracula : Nosferatu le vampire, en 1922. Selon le site d’information Spiegel Online, les pilleurs auraient ouvert le cercueil en métal du cinéaste pour voler sa tête.
Friedrich Wilhelm Murnau est mort dans un accident de voiture à Santa Barbara en 1931 à l'âge de 42 ans, juste après avoir terminé l’un des chefs d’œuvre du cinéma muet, co-réalisé avec le documentariste Robert J. Flaherty : Tabou, une histoire des mers du sud, tourné à Bora Bora. Il avait immigré aux Etats-Unis où il avait tourné quelques films en langue anglaise, dont L’Aurore, célébré comme un des plus grands films de l’histoire du cinéma, et qui remporta trois Oscars lors de la première cérémonie organisée à Los Angeles en 1929.
==> Les grands figures du cinéma rejouées... par le cinéma !
Sa filmographie compte plusieurs autres véritables joyaux de l’expressionnisme allemand des années 1920, comme l’adaptation de Goethe Faust, une légende allemande, ou Le Dernier des hommes. Peu après son accident de voiture, le corps du cinéaste a été rapatrié en Allemagne, puis inhumé au cimetière de Stahnsdorf, où il repose encore aujourd’hui. Les tombes avoisinant la sienne, abritant les dépouilles de ses deux frères, n’ont pas été profanées.
Retrouvez L'Aurore de Murnau dans notre Top 5 des classiques que personne n'a vus !