1er : Hill of Freedom
Note moyenne presse* : 4.1 /5
"C’est tout le film, en fait, qui semble fait de ces deux matériaux : le plus ingrat et le plus mélodieux, le plus prosaïque et le plus évocateur, le plus simple et le plus composé, le plus terrestre et le plus aérien – tendu vers la possibilité de les faire sinon se confondre, du moins se rapprocher." par Florence Maillard (Cahiers du Cinéma)
"Beau manifeste du cinéma comme art du lâcher-prise et du raccord funambulesque, en cela propre à transmettre l'éclat brisé des désirs, la lancinante douceur des amours incertaines, la désynchronisation inexorable de nos vies avec l'état du monde." par Jacques Mandelbaum (Le Monde)
2ème : Amy
Note moyenne presse* : 4.0 /5
"Lors de la présentation à Cannes, les festivaliers ont été très émus de découvrir des images rares et inédites pour retracer la courte vie de l'artiste anglaise, de son ascension à la gloire à sa descente en enfer. A raison. "Amy" est un documentaire essentiel et passionnant, à la fois pour les fans et les profanes." par Yves Grosjean (TF1 News)
"On connaît la fin de l'histoire, et elle est triste. Cela donne à "Amy", exemplaire documentaire sous amphétamines de plus de deux heures, signé Asif Kapadia ("Senna") et consacré à la brève vie d'Amy Winehouse, icône calcinée, la dimension d'un conté prophétique." par Danièle Heymann (Marianne)
3ème : Microbe et Gasoil
Note moyenne presse* : 3.9 /5
"Le film de Gondry est animé de cet esprit joyeusement contestataire qui irrigue par exemple l’œuvre d’un Joe Dante, nous offrant sous couvert d'un divertissement juvénile, la critique cinglante de mécanismes aliénants. (...) Il fait encore mieux en proposant part ailleurs des solutions pour s’en libérer." par Bidhan Jacobs (Culturopoing.com)
"Pour cette comédie appartenant au genre largement balisé du film d’adolescent, le réalisateur de L’écume des jours a rassemblé ses souvenirs et les a transposés à l’époque contemporaine. En résulte un film personnel, sensible et drôle sur l’amitié, tourné volontairement dans la simplicité et sans trucage. " par La Rédaction (Direct Matin)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 10 juillet 2015, et pour des films sortis le 1er juillet (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.