Comme le pressentaient les rumeurs, la réalisatrice de Selma Ava DuVernay a bien été approchée par Marvel Studios pour tourner le film Black Panther. Superhéros vivant dans la province africaine fictive du Wakanda, Black Panther est prévu pour apparaître dès Captain America 3. Il y jouera un rôle bien particulier, avant d'avoir son propre film en 2018. Ava DuVernay a confié les raisons de son refus au site Essence :
"Je ne signe pas pour Black Panther. Je dirais que nous avions des idées différentes à propos de l'histoire. Marvel a une certaine façon de faire les choses et je crois qu'ils y arrivent, beaucoup de gens adorent leur travail. J'étais flattée qu'ils fassent appel à moi".
DuVernay a ajouté : "J'ai adoré rencontrer Chardwick [Boseman, le futur Black Panther, NdlR] et tous les représentants de Marvel. Au final, c'est une question d'histoire et de vision. Et nous n'avions pas la même. Je préfère le réaliser maintenant que de parler de divergences artistiques plus tard."
Il est vrai qu'à l'exception de Selma, nommé aux Oscars, Ava DuVernay est l'auteur de ses propres films. Elle a une vision indépendante de son travail, qui a pu ne pas être compatible avec la "machine" bien huilée -mais aussi fatalement rigide- de Marvel Studios. La firme a besoin d'imposer des choses à ses réalisateurs, qui l'acceptent (les frères Russo) ou s'en vont (Edgar Wright).
"Selma" sort en DVD et Blu-ray le 15 juillet prochain :