A l'occasion de la promotion des Minions, nous avons demandé à Marion Cotillard ses toutes premières impressions de tournage avec Xavier Dolan pour Juste la fin du monde.
Visiblement séduite par cette expérience, elle s'est confié à notre micro :
"C'est une vraie rencontre avec lui. Ca a été une expérience de travail avec tous ces grands acteurs : Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel et Nathalie Baye. On apprend toujours beaucoup quand on travaille avec de si grands acteurs. J'ai beaucoup observé. J'ai vécu une aventure vraiment hors du commun".
Un enthousiasme réciproque entre Marion Cotillard et Xavier Dolan... Le réalisateur a en effet révélé, il y a quelques jours, dans un reportage publié par nos confrères canadiens de La Presse : "Marion s'en va aujourd'hui. Là, tout ce que j'ai envie de faire est de m'asseoir sur un sofa et d'attendre la prochaine occasion de travailler avec elle !", explique Xavier Dolan.
Toujours dans ce reportage de La Presse, on en apprend un peu plus sur ce tournage ultra-secret, qui s'est déroulé pendant 28 jours, au Québec, notamment à Laval. "Nathalie Baye incarne sa mère, Vincent Cassel, le grand frère, Marion Cotillard, une belle-soeur qu'il ne connaît pas encore, et Léa Seydoux, sa plus jeune soeur", peut-on notamment y lire.
Pour mémoire, Juste la fin du monde est adapté de la pièce de théâtre du même nom de Jean-Luc Lagarce : Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Une journée de tournage est encore prévue en août.
Xavier Dolan réunit Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel dans son prochain film