1er : Comme un avion
Note moyenne presse* : 4.0 /5
"Bruno Podalydès occupe l'écran avec une gourmandise qu'on ne lui soupçonnait pas, et c'est une révélation. Véritables corps et voix de cinéma, il propose une alternative poético burlesque aux comiques interchangeables qui trustent I affiche. Aux dialogues payants s'ajoutent une observation décalée des comportements humains (...) et un sens de la démesure minimaliste mais têtu qui fait le prix de ce film planant." par Christophe Carrière (Cécile Mury)
"Le réalisateur nous embarque dans son univers lunaire et rafraïchissant. Tournée à la frontière de l'Yonne et du Loiret, sa fable bucolique constitue une ode à la renaissance. Bruno Podalydès a l'art de traiter des sujets sérieux avec une légèreté burlesque." par Isabelle Giordano (Femme Actuelle)
2ème : Le Souffle
Note moyenne presse* : 3.6 /5
"Construisant des plans exténuants de beauté tout en se regardant filmer, Alexander Kott a très certainement vu et aimé "Melancholia" comme "Le cheval de Turin". Ostensiblement hanté par ces deux références, son film se révèle parcouru par une menace sourde qui explose littéralement à la fin, balaye tout dans un éclat romantique ultime et donne son sens au titre." par Romain Le Vern (TF1 News)
"Bien que les heures des personnages soient comptées, que le souffle destructeur soit imminent, le cinéaste tient avant tout à observer la naissance de sentiments plus forts que la mort. Louable parti pris romantique d'un film certes sans paroles, mais d'une belle cohérence." par Sidy Sakho (Transfuge)
3ème : Cendres
Note moyenne presse* : 3.4 /5
"Si cette histoire d'héritage (et ce dialogue par-delà la mort entre une fille et une mère) est si forte, c'est d'abord parce que la manière est douce. Pour autant, il y a une vraie tension dans ce récit, soulignée par un "chapitrage"." par Ariane Allard (Positif)
"Figurante fugitive (si belle!) de la Nouvelle vague, Kyoko en est la cristallisation. En émaillant le film d'archives filmées de son visage, les auteurs la ramènent à la vie et lui offrent le statut d'héroïne qu'elle a tant rêvé d'incarner. Difficile d'imaginer geste plus beau." par Le Monde (Isabelle Régnier)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 12 juin 2015, et pour des films sortis le 10 juin (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.