Mon compte
    Emilie Cherpitel : assistante de Coppola, Gallienne et Anderson, elle réalise L'Echappée Belle

    Assistante-réalisateur/réalisatrice sur Les Garçons et Guillaume, à table, Marie Antoinette ou A bord du Darjeeling Limited, Emilie Cherpitel partage ses souvenirs à l'occasion de la sortie de son premier long métrage, "L'Echappée Belle".

    Pyramide Distribution

    L'Echappée Belle de Emilie Cherpitel - sortie le 17 juin 2015

    Avec Clotilde Hesme, Florian Lemaire, Clotilde Courau

    "Après avoir fait quinze films en tant qu'assistante à la réalisation, je suis enfin arrivée sur le film dont j’étais la réalisatrice. J’ai eu l'impression de réaliser un rêve. On a commencé le tournage par la scène de la rencontre entre Eva et Léon. C'était très émouvant de voir l'alchimie qui se créée entre eux, et dont j’avais eu le pressentiment aux essais filmés. Ils étaient drôles, beaux, complices … le film pouvait commencer."

    Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne (2013)

    "Je me souviens de Guillaume qui dirigeait le plateau et les acteurs en femme autoritaire le matin et en petit garçon timide l’après midi. Il avait tellement de casquettes sur le film que c’était dur parfois de savoir à qui on s’adressait. je me souviens aussi à quel point chacune de ses remarques aux comédiens étaient justes et subtiles. Il est vraiment époustouflant en direction d’acteurs."

    L'Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder (2012)

    "La scène de fin se passe sur la plage. Louise et Gaspard s’enlacent et ne remarquent pas la vague gigantesque en train de s’abattre sur eux. Frédéric réclamait aux effets spéciaux que la vague soit phénoménale et n’était pas satisfait par leurs propositions trop réalistes. Au final la vague est monstrueuse et les deux amoureux paraissent encore plus coupés du monde. Je trouve que ce plan résume bien ce que je connais de Frédéric : un optimiste généreux doublé d’un cynique acharné. Unique."

    A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson (2007)

    "J’ai rencontré Wes Anderson par l’intermédiaire de Sofia Coppola avec laquelle je venais de finir Marie Antoinette comme deuxième assistante. C’était une année féconde professionnellement et chaque nouvelle collaboration m'apparaissait plus excitante que la précédente. Wes travaillait alors sur un court-métrage Hôtel Chevalier et son assistant américain n’était pas disponible. Je l'ai remplacé au pied levé et il m’a proposé de partir en Inde sur son long-métrage. C’était ma première expérience de 1er assistante et je me suis retrouvée à Jodhpur face à deux cents techniciens indiens et un réalisateur hyper exigeant et pointilleux : un vrai baptême du feu."

    Une grande année de Ridley Scott (2006)

    "Le film est tourné en quasi intégralité en décor unique, au château La Canorgue, à Bonnieux. C’était la première fois que je venais dans le Luberon et il y avait vraiment une lumière magique. Il arrivait qu'on installe tout un plan d’un côté de la bâtisse et tout à coup Ridley Scott décidait que la lumière était plus belle de l’autre côté et c'était alors le branle bas de combat pour déménager le matériel et tourner avant que le soleil ne disparaisse. Et pendant ce temps là, Marion Cotillard se préparait pour son rôle d’Edith Piaf en tricotant toute la journée."

    Marie Antoinette de Sofia Coppola (2005)

    "C'est de loin, le tournage le plus fastueux et le plus cher sur lequel j’ai travaillé. Je me souviens du hangar où étaient entreposés les milliers de perruques et de costumes dont la fabrication était orchestrée par Milena Canonero, costumière multi oscarisée. Je me souviens des lundis où nous arrivions dans Versailles vide à 5 heures du matin pour préparer les figurants. Je me souviens des visites de Francis Ford Coppola qui mettait le tournage en ébullition. Je me souviens de la cour intérieure envahie par 250 figurants portant des flambeaux et de Kirsten Dunst seule au balcon face à eux. Je me souviens d’un vrai feu d’artifice tiré à Vaux le Vicomte et de toute l’équipe sur les marches du château pour l'admirer."

    Le Fils de Chucky de Don Mancini (2004)

    "Ce film était tourné en Roumanie dans de grands studios à l’américaine où des hordes de chiens errants circulaient. Ces chiens et la poupée Chucky pendante, les yeux ouverts et la bouche béante, donnaient un petit côté film d’horreur même en dehors du plateau... La plus grosse partie de l’équipe était composée des marionnettistes qui s’occupaient de Chucky, il y en avait dizaine au moins pour actionner chacun de ses mouvements, un pour les yeux, les mains, la bouche etc … Il était entièrement électronique et tombait souvent en panne. On avait donc de grandes pauses obligatoires durant le tournage le temps de le réparer."

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top