Ce n'est pas un secret, la fabrication de Grace de Monaco d'Olivier Dahan, film d'ouverture de Cannes l'année dernière, a été houleuse et créé de vives tensions avec son distributeur américain, le très influent Harvey Weinstein. Les deux parties ne parvenant pas à se mettre d'accord, Grace de Monaco n'est finalement pas sorti au cinéma aux Etats-Unis, mais diffusé directement à la télévision.
La première diffusion télé avait lieu hier sur la chaine Lifetime. Et le procédé est suffisamment rare pour être souligné, le scénariste du film, Arash Amel, a pris l'initiative de le commenter en direct sur les réseaux sociaux, pour raconter sa version des faits et dévoiler les coulisses de tournage.
Un tournage qu'il considère comme étant "son Vietnam" ! "J'ai survécu, mais je ne serais jamais le même", ajoute-t-il.
Sans langue de bois, le scénariste distille infos, anecdotes et choses qui lui ont plu ou déplu...
Côté satisfaction, Nicole Kidman pour qui le scénariste a eu beaucoup d'estime et de respect...
Côté déception, entre autres, l'usage envahissant de la musique, donnant au film des airs de mélodrame, ce qui n'était pas son intention originelle...
Ce live-tweet de la diffusion serait l'équivalent écrit d'un commentaire audio d'un DVD, permettant de découvrir ou redécouvrir le film sous un autre jour. Si le scénariste en profite pour régler quelques comptes, on sent tout de même une fierté d'avoir participé à ce projet, comme l'illustre par exemple ce tweet.
Pour retrouver l'ensemble du commentaire du film, rendez-vous sur le fil Twitter d'Arash Amel : @arashamel
La bande-annonce de Grace de Monaco :