MISE A JOUR : Olivier Dahan n'est plus associé à ce projet. Un sac de billes sera finalement réalisé par Christian Duguay
Insaisissable Olivier Dahan. Celui qui est autant capable de s’attaquer aux plus grands biopics (La Môme, Grace de Monaco) qu’à la comédie populaire sur le football (Les Seigneurs) adaptera prochainement le célèbre roman Un sac de billes de Joseph Joffo, rapporte la radio RTL.
Paru en 1973, ce récit autobiographique raconte l’histoire de deux frères juifs fuyant à travers la France durant l’occupation Allemande de la Seconde Guerre mondiale. "Ce projet date d’avant Grace de Monaco. J’ai écrit le scénario, j’ai adapté le livre. J’ai un petit peu bossé avec Joseph Joffo, le vrai", a déclaré le cinéaste au micro de la station RTL.
Le long métrage Un sac de billes, qui sera un "musical surprenant" selon Olivier Dahan, parle "de deux enfants pendant la guerre de 40 mais pourrait se passer aujourd'hui dans une autre guerre, dans un autre pays. C'est l'apprentissage de l'âge adulte. C'est ça qui m'a intéressé au premier abord." Il s’agira de la second adaptation de l’ouvrage après la version de Jacques Doillon en 1975.
Quand Olivier Dahan s'attaque au mythe de Grace de Monaco, ça donne ça :