Il avait inspiré à Russell Crowe l'une de ses compositions les plus mémorables. John Nash, le mathématicien incarné par l'acteur néo-zélandais dans Un homme d'exception, est mort ce samedi 23 mai 2015 dans un tragique accident de voiture dans lequel est également décédée sa femme Alicia Nash (incarnée par Jennifer Connelly dans le flm de Ron Howard). Le mathématicien était âgé de 86 ans, son épouse de 82 ans.
John et Alicia Nash avaient pris place dans un taxi du New Jersey (non loin de New York), qui a heurté une barrière de sécurité. Sous la violence du choc, les époux Nash ont été expulsés du véhicule, ce qui provoqua leur mort quasi instantanée.
Russell Crowe a exprimé sa peine sur Twitter
Abasourdi... Mes condoléances vont à la famille de John et Alicia Nash. Une incroyable relation. Des esprits d'exception, des coeurs d'exception.
Né en 1928, John Nash est considéré comme un génie des mathématiques. On doit notamment à cet ancien élève de Princeton la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles. Ses travaux lui valurent de nombreuses distinctions, dont le Prix Nobel d'écononie en 1994. Récemment, il avait obtenu, avec Louis Nirenberg, du prix Abel (l'équivalent du Nobel des mathématiques) "pour des contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires et ses applications à l'analyse géométrique". Diagnostiqué schizophrène à la fin de ses études, Nash avait mis de longues années avant de pouvoir vivre avec sa maladie.
La prestation hallucinée de Russell Crowe dans "Un homme d'exception" avait valu au comédien un Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame, un Bafta et une nomination à l'Oscar. Le film, quant à lui, avait été récompensé de l'Oscar du Meilleur Film en 2002.
Pour redécouvrir la bande-annonce d'Un homme d'exception :