1er ex aequo : La Loi du Marché
Note moyenne presse* : 4.1 /5
"Stéphane Brizé a réalisé un film à nul autre pareil, moderne, puissant, engagé (...). Pour dire la vie telle qu’elle est, il n’y a que le cinéma, ce cinéma-là plus encore que les autres, quand un Brizé, un Lindon, des inconnus inoubliables s’en emparent." par Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)
"Lindon est colossal. De simplicité, de vérité. Avec une économie de jeu qui confine à l’ascèse. Brizé a choisi de toujours placer sa caméra dans son dos. Nous sommes alors cet homme bafoué, qui rarement s’exaspère, mais qui ne lâche rien. Une mise en scène quatre étoiles." par Carlos Gomez (Gala)
1er ex aequo : Trois souvenirs de ma jeunesse
Note moyenne presse* : 4.1 /5
"Paul Dédalus, exfiltré de "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)", n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre. Enrichi au contact de personnages et de lieux en provenance de "Rois et Reine" ou "Un conte de Noël", l'alter ego du cinéaste offre à ce dernier la matière d'un film à tiroirs mélancolique et enjoué, tragique et solaire." par Marc Cerisuelo (Positif)
"Ce que dit Desplechin, c’est que son alter ego est "Personne" ; et qu’il doit entendre sa propre histoire de la bouche d’un autre pour reconquérir son identité, comme le cinéaste doit emprunter à des genres (...) pour créer son film. C’est ce doute existentiel, cette idée moderne de la reconquête qui, dans un geste d’amour-haine, lui fait réécrire l’histoire de sa famille et de la civilisation." par Gaël Golhen (Première)
3ème : À la poursuite de demain
Note moyenne presse* : 3.4 /5
"Renouer avec votre imagination et votre capacité à croire à demain, telle a été la mission du réalisateur américain et le défi est réussi ! Et même si quelques petits passages décousus viennent entacher durant quelques secondes le spectacle (George Clooney a cette merveilleuse capacité à ressortir sec d'une étendue d'eau), jamais le rythme ne s'essoufle ni ne perd en qualité." par Jérémy Mingot (Télé 2 semaines)
"Porté par des acteurs au diapason, dont George Clooney, ce film de science-fiction à l’esthétique rétrofuturiste promet un bon moment en famille, à condition de passer sur la morale appuyée. Humour malicieux, personnages sympathiques et scénario abouti sont aussi au programme." par La Rédaction (Direct Matin)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 22 mai 2015, et pour des films sortis le 20 mai (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.