Les frères Renier à la réalisation ! Rencontré au Festival de Cannes après la présentation de Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore, film de guerre métaphysique dont il tient le rôle principal (voir la vidéo ci-dessous pour en savoir plus), Jérémie Renier nous a confié qu'il allait bientôt réaliser en duo avec son frère Yannick.
Ce projet qu'ils ont commencé à co-écrire il y a 6 ans suivra deux soeurs, jouées par Sara Forestier et Mélanie Thierry. Si Jérémie Renier souhaite garder le mystère, il concède en quelques mots : "On suit une des sœurs qui rêverait de vivre la vie de sa sœur". Ni Jérémie, ni Yannick ne prévoient d'apparaitre à l'écran.
==> Sara Forestier lève le voile sur son premier film en tant que réalisatrice
Au micro d'AlloCiné, Jérémie Renier poursuit : "C’est produit par Hugo Sélignac et les frères Dardenne. C’est les fratries, et c’est l’histoire de deux sœurs ! (sourire) Si tout se passe bien, on commence à tourner en mars 2016."
Comment Yannick et Jérémie comptent-ils se répartir les rôles ? "On en parle, c’est un vrai questionnement qu’on a eu et qui est important je pense. J’ai un exemple avec les frères Dardenne, forcément, qui m’aide. On va apprendre, découvrir en étant sur le tournage, mais c’est un questionnement important : comment répartir notre place et comment faire une seule personne. Car un réalisateur, s’il est divisé, c’est compliqué ! Il faut trouver comment marcher ensemble", conclut-il.
En tant que comédien, Jérémie Renier vient de finir le tournage d'Eternité, aux côtés de Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Audrey Tautou et Pierre Deladonchamps. Il commencera en septembre le tournage d'un long métrage de Renaud Fély, sur François d'Assise, avec Gael Garcia Bernal.
Jérémie Renier, à propos de Ni le ciel, ni la terre, en lice pour la Caméra d'or 2015