Tremblez...
San Andreas est bien évidemment le nom de la faille dans la plaque tectonique qui longe la Californie. Les sismologues ont prédit depuis des années que la Californie serait frappée par un important tremblement de terre causé par ce défaut géologique. Chaque année, de nombreux séismes ont lieu dans la région mais pas d'une ampleur aussi importante que dans le film. Le plus dévastateur jamais enregistré s’est d’ailleurs produit à San Francisco en 1906. Avec une magnitude de 8.2, ce séisme a directement inspiré les scénaristes. Celui du film affiche une magnitude de... 9 !
Voyage... sur une terre devastée !
San Andreas marque la deuxième collaboration entre le réalisateur Brad Peyton et l’acteur Dwayne Johnson : les deux hommes avaient précédemment travaillé ensemble sur Voyage au centre de la Terre : L’île mystérieuse. C’est également la troisième fois que Carla Gugino et l'ex "The Rock" se donnent la réplique après La montagne ensorcelée et Faster. Pour finir sur l'ancien catcheur, bien qu'ils jouent un père et sa fille à l'écran, sachez que seulement 13 années séparent Dwayne Johnson et Alexandra Daddario.
Bye Bye, Hollywood...
Tremblement de terre, 2012, San Andreas : Mère Nature s'acharne aussi sur la Californie au cinéma ! Et si vous trouviez que le cinéma épargne le panneau Hollywood depuis trop longtemps, rassurez-vous, San Andreas nous promet une belle destruction en bonne et due forme. Après les tornades du Jour d’après, l’incendie dans Demolition Man, les gaffes d'Hollywoo et le crash de 1941, il sera cette fois victime du tremblement de terre dévastateur.
California Dreamin'
La chanson que l'on peut entendre dans la bande-annonce du film est une reprise du célèbre tube "California Dreamin" de The Mamas & the Papas. C'est au duo Robot Koch et Delhia de France que l'on doit cette réinterprétation très langoureuse. Dans la bande-annonce finale, c'est la chanteuse Sia qui reprend le même titre. Quant à la musique du long métrage, elle adopte une approche inédite. Le réalisateur Brad Peyton explique ainsi : "Le compositeur Andrew Lockington s'est procuré des enregistrements sonores de la faille de San Andreas en mouvement, auprès de scientifiques. Il a ensuite transposé ces informations en notes de musique. La musique, tout comme les effets sonores du séisme que vous entendez dans le film, s'inspirent donc des vrais sons de la faille de San Andreas !"
Master of Disaster
Au scénario de San Andreas, on retrouve Carlton Cuse pour son tout premier film catastrophe. Et même pour son tout premier film tout court ! En effet, si le co-créateur et co-showrunner de Lost a signé quelques téléfilms au début de sa carrière et oeuvré sur de nombreuses séries (dont The Strain, Bates Motel ou The Returned), il n'avait encore jamais travaillé pour le grand écran. C'est désormais chose faite.
Tout sur le film
San Andreas - Sortie le 27 mai 2015
Réalisé par Brad Peyton - Avec Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario...
Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…
Le tsunami de "San Andreas" se classe dans notre Top 5