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    Cannes 2015 : L'Homme irrationnel "cru savoureux" ou "fable pépère" selon la presse

    Dévoilé ce vendredi en hors-compétition, le nouveau film de Woody Allen, intitulé "L'Homme irrationnel", divise la critique. Découvrez ce qu'a pensé la presse de ce nouveau cru allenien, porté par Joaquin Phoenix et Emma Stone.

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l'université d'une petite ville, Abe entame deux liaisons. D'abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. C'est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu'Abe et Jill surprennent la conversation d'un étranger et s’y intéressent tout particulièrement.

    La revue de presse

    • Jérôme Vermelin / Metronews : "Avouons-le tout de suite : L’homme irrationnel, son dernier né, n’a pas l’étoffe d’une Palme d’or. Reste qu’entre drame, film noir et comédie, il s’agit d’un cru savoureux, porté par un trio d’acteurs à point [...] Dans un festival d’auteurs où les sorties de pistes sont hélas trop fréquentes, Woody Allen conduit son affaire avec un mélange de fraicheur et de maîtrise qui fait plaisir à voir." Voir la critique complète 
    • Scott Foundas / Variety : "Woody Allen s'attarde (une nouvelle fois) sur la mécanique du crime parfait avec cette comédie noire, furieusement drôle et rigoureusement bien menée". Voir la critique complète
    • Thierry Gandillot / Les Echos : "L’Homme irrationnel ménage quelques saillies savoureuses et autres rebondissements dont Woody Allen a le secret, mais pas au point de rompre le train-train de la projection. L’intrigue tarde à se mettre en place, les dialogues sont alourdis de références philosophiques et l’implacable enchaînement des événements apparaît bien téléphoné."  Voir la critique complète
    • Frédéric Foubert / Première : "On devrait se tordre les mains d’angoisse, transpirer à grosses gouttes, mais L’Homme Irrationnel prend vite des allures de fable pépère, aux prises de risques esthétiques extrêmement mesurées (wow, il n’y a pas de jazz dans le générique d’intro !), Allen préférant se reposer sur l’équipe de cadors qui l’entoure." Voir la critique complète
    • Peter Bradshaw / The Guardian : "Le film reste un mystère, pour le moins ironique. Jamais assez sérieux ni même effrayant pour nous tenir en haleine. Jamais assez spirituel ou sarcastique non plus, pour faire de cet Homme irrationnel une bonne comédie. " Voir la critique complète

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • Woody Allen : un prénom et un nom synonymes de dialogues ciselés, de musique jazzy et de jolies performances d'acteurs, comme c'est encore le cas ici.
    • Comme avec Match Point, le réalisateur nous offre une nouvelle variation autour de "Crime et châtiment", ouvertement cité dans une scène, et insuffle un peu de drame et de suspense dans les dernières bobines.
    • Face à Emma Stone, décidément très à l'aise chez le réalisateur, Joaquin Phoenix campe un personnage allenien pour le moins atypique car beaucoup plus torturé et doté d'un débit de parole moins élevé que chez ses prédécesseurs.
    • Allergiques à la philosophie ? Les quelques piques insérées dans les dialogues devraient donc vous plaire.
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