Mon compte
    Cannes 2015 : Woody Allen "n'a pas de réponse positive à la triste réalité de la vie"

    (Fort bien) Entouré d'Emma Stone et Parker Posey, Woody Allen est venu présenter son nouveau long "L'Homme irrationnel" en conférence de presse. Comme souvent, il est ici question de mort, de crise et de philosophie. Avec humour, toujours.

    "Au moment même où vous parlez j’ai envie de tuer quelqu'un". C'est sur cette charmante déclaration que Woody Allen a entamé la conférence de presse consacrée à son dernier film, L'Homme irrationnel. Une déclaration qui n'a pas manqué de faire rire le parterre de journalistes, venu assister à l'évènement. Morceaux choisis. 

    Je ne crois pas que notre époque soit différente des précédentes. Dans toutes les régions du monde, il y a des faits horribles, ce qui reflète une crise morale, et c’est la façon dont le monde tourne et a toujours tourné. Anna Karenine, Le Rouge et le Noir... La littérature aussi traite de ces crises morales entre hommes et femmes, et c’est pour ça qu’on va au cinéma, voir des hommes et des femmes infidèles, des gens s'entretuer, prendre des décisions difficiles... C’est comme ça depuis le théâtre grec et c'est ce type de conflits qui mène à des actes dramatiques.

    Nous finirons tous dans la même position inconfortable

    Il n'y a pas de réponse positive à la triste réalité de la vie. Quoi qu’on en dise, la vie suit son cours et un jour ou l’autre, nous nous retrouverons tous dans la même position inconfortable... Le seul moyen d’agir en tant qu’artiste, c’est d'expliquer pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue. Il faut donc distraire les gens. Et moi, je me distrais en faisant des films. Ca me permet de faire passer le temps et de ne pas penser à ma propre mort.

    La clef, c'est de recruter de grands acteurs

    La clef, c’est de recruter de grands acteurs et actrices et ensuit on ne les embête plus. On ne les couve pas, on les laisse contribuer au film, changer le script s'ils le désirent… Les comédiens avec qui je travaille ont déjà une carrière, ils étaient extra avant et le seront après. Après, tout le monde vous honore et vous dit que vous êtes un grand réalisteur, etc... Mais en vérité, il n'y a qu'une seule chose à faire : ne pas les déranger.

    Je lutte sur ce projet de série

    C’était une erreur de ma part. Je lutte sur ce projet, c’est très dur. Je pensais que ce serait facile de réaliser 6 épisodes d'une demi heure. Mais c’est extrêmement difficile et j’espère ne pas décevoir Amazon. Pour être honnête, je ne sais pas exactement ce que je fais, j’espère que ça ne va pas être une honte cosmique au moment de sa sortie...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top