En 1979, le premier volet de la saga signée George Miller écopait d’un classement X pour la violence de son propos. Les scènes de pillage, de viol et de la mort de la famille de Max avaient fâché la commission de classification, qui avait interdit au film de sortir dans les salles de cinéma traditionnelles.
==> Mad Max : d'abord classé X, sera-t-il finalement interdit aux moins de 12 ans ?
Mad Max, premier du nom, a dû attendre 1982 pour trouver la voie des écrans "normaux", quand sa punition a été revue à la baisse, passant de X à une interdiction aux moins de 18 ans. En 1990, cette catégorie a elle-même été révisée, la limite de 18 ans passant à 16 ans. Enfin, pour sa ressortie en copie restaurée accompagnant l’évènement Mad Max: Fury Road, le film a été interdit aux moins de douze ans pour les spectateurs français. Une évolution qui aura pris trente-six ans.
Mad Max 2, quant à lui, avait moins impressionné la Commission de Classification que le premier opus. Malgré son atmosphère âpre, ses quelques grands moments de violence routière et un viol observé de loin, à la longue vue. Attention aux doigts quand on tente de rattraper un boomerang-rasoir, évidemment. C’est ainsi qu’en 1982, Mad Max 2 est sorti sans interdiction, mais assorti d’un avertissement.
Aucun problème pour Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre. Le héros vengeur semble presque avoir renoncé à la violence. Lors d’un combat à mort qu’il gagne à coups de sifflet, Max refuse même d’achever son terrible adversaire. Dans la deuxième partie du film, le voilà prêt à tout pour sauver une tribu d’enfants. Sans surprise, le troisième et dernier film de la saga avec Mel Gibson sort avec un visa tous publics.
Pour Mad Max: Fury Road, (presque) pas de problème non plus, si ce n’est que Max est redevenu un peu Mad. Il y aura du sang, en quantité modérée. Pour sa sortie le jeudi 14 mai dans les salles françaises, le premier film avec Tom Hardy reprenant le célèbre rôle sera tous publics avec l’avertissement suivant :
Certaines scènes de ce film sont de nature à heurter un jeune public.
Pas la peine de vous cacher les yeux pendant l’intégralité du film, donc. Profitez du spectacle !