Mon compte
    75 ans du Joker : la création du plus vieil ennemi de Batman
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Avec Jared Leto qui montre régulièrement sa transformation en Joker pour "Suicid Squad", c'est aussi l'occasion de revenir justement sur la création d'un personnage qui est depuis 1940 le plus vieil et mortel ennemi de Batman. Vous avez dit culte ?

    "Ce que j'aimerais savoir, c'est comment la bouche de ses victimes s'est transformée en cet horrible rictus ?" s'exclame Robin en s'adressant à son sidekick Batman; qui lui répond : "probablement grâce à une sorte de drogue qui tend les muscles du visage. Le Joker était un tueur malin mais diabolique. Trop malin et mortel en fait pour rester libre !". Ainsi se termine -ou presque- le comics mettant en scène pour la première fois le personnage du Joker, en avril 1940. Un personnage déjà très étudié, En onze pages, il est décrit comme un authentique maniaque, meurtrier et pervers, qui prend un plaisir évident à trouver des manières originales de tuer.

    Ci-dessous, voici la première planche montrant son apparition :

    Le Joker est le plus vieil et mortel ennemi de Batman. Si l'on attribue généralement la paternité de sa création au tandem Bob Kane et Bill Finger, le dessinateur de Comics Jerry Robinson, qui a travaillé avec le duo, la revendique aussi.

    "Je savais que tous les grands héros avaient aussi chacun un anti-héros qui était plus fort, que ces personnages étaient opposés à de puissants antagonistes" dira Robinson. "J'ai alors commencé à réfléchir et je me suis dit : au fond c'est quelqu'un qui a un certain sens de l'humour; c'est un Joker. J'ai immédiatement associé cette idée avec la figure du Joker dans les jeux de cartes avec ce sourire rigolard, puis j'ai fait mon premier dessin du Joker; en fait une carte à jouer avec le visage du Joker dessus".

    Ci-dessous, le dessin en question...

    "Quand j'ai montré mon dessin à Bill [Finger] et Bob [Kane], Bill a dit que ca lui rappelait le visage de l'acteur Conrad Veidt dans le film L'Homme qui rit, adapté de Victor Hugo", qu'on vous laisse d'ailleurs apprécier ci-dessous...

    Et Jerry Robinson de conclure : "Bill et Bob peuvent revendiquer la création du personnage, nous y avons tous joué un rôle. Mais le concept vient de moi. Bill a terminé son histoire sur la base de mon concept. Il a écrit l'histoire, donc il est vraiment le co-créateur du personnage, tandis que Bob et moi avons fait toute la partie visuelle".

    Il fallait s'en douter : dans cette querelle jamais tranchée sur la paternité du Joker, la version des faits suggérée par Bob Kane est toute autre. Dans son autobiographie Batman & Me, il écrit : "Finger et moi avons créé le Joker. Bill était le scénariste. Jerry Robinson est venu me voir avec une carte à jouer figurant le joker. Il ressemblait à Conrad Veidt, l'acteur dans le film l'homme qui rit, d'après Victor Hugo. Finger avait un album de photos de l'acteur, et me le montra, en disant : "voici le Joker". Jerry n'a rien à avoir avec ça, il m'a juste apporté une carte à jouer". Pas très Fair Play Bob...

    En attendant que la transformation de Jared Leto en Joker soit complète et surtout visible, on prend son mal en patience en regardant à nouveau avec un pincement au coeur Heath Ledger, qui évoquait avec nous, il y a sept ans, sa composition  -inoubliable- du Joker. Séquence souvenir...et émotion.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top