C'est officiel depuis ce week-end : le cinquième épisode de Mission : Impossible s'intitulera Rogue Nation. Outre la façon dont ce titre peut être traduit ("Nation dissidente" ? "Nation sauvage" ?), l'annonce a éveillé un sentiment de déjà-vu chez certaines personnes. Et pour cause. Le 12 mars dernier, Disney révélait que le premier spin-off de Star Wars, en salles le 16 décembre 2016, s'appellerait... Rogue One.
=> Mais que peut signifier le titre du nouveau Star Wars ?
De là à penser que Mission : Impossible a copié Star Wars, il n'y avait qu'un pas... que nous ne pouvons franchir. The Hollywood Reporter révèle en effet que le premier avait déposé son titre auprès de la Motion Picture Association of America au mois de janvier, et que Paramount aurait ainsi pu attaquer Disney et Lucasfilm en leur demandant de retitrer leur spin-off.
Au lieu de ça, les deux studios sont parvenus à un accord assez rare pour être souligné : à l'exception de la Star Wars Celebration, prévue entre le 16 et le 19 avril, Lucasfilm et Disney ne pourront pas faire la promotion de Rogue One tant que celle de Rogue Nation, attendu chez nous le 12 août, ne sera pas terminée.
Et celle-ci commence très fort avec la bande-annonce décoiffante
Pour la petite info, ce n'est pas la première fois que Mission : Impossible et Star Wars manquent de se marcher sur les pieds, puisque Rogue Nation devait initialement sortir fin décembre. Soit une semaine après Le Réveil de la Force de J.J. Abrams.
On notera enfin qu'une situation similaire s'était produite en France l'an dernier : lorsque nous l'avions rencontré à Cannes, dans le cadre de sa présentation en Compétition, Gaspard Ulliel nous avait confié que l'équipe de Saint Laurent n'avait volontairement pas communiqué sur le film tant que celui de Jalil Lespert, sorti quelques mois plus tôt, était encore en salles.
En attendant, Tom Cruise va (encore) faire le show dans "Rogue Nation"
Mission : Impossible Rogue Nation : les moments forts de la bande-annonce 100% action !