Depuis le mercredi 18 mars, Pierre Niney est à l'affiche d'Un homme idéal, au terme d'une année riche en émotions sur laquelle il est revenu avec nous. Mais l'acteur fraîchement césarisé a également évoqué le futur puisqu'il ne manque pas de projets. On fait le point avec lui.
Altamira
En octobre 2014, Pierre Niney partage son emploi du temps entre la Comédie Française, où il rejoue la pièce à succès "Un chapeau de paille d'Italie", et le plateau d'Altamira, nouveau film de Hugh Hudson (Greystoke) : "Je joue le rôle d'un peintre français. Ça se passe au XIXème siècle et c'est un film historique qui, je pense, va être très beau, sur la découverte des premières peintures historiques à Altamira. Tout le monde avait cru que c'était un faussaire voulant attirer l'attention qui avait peint ces fresques alors que c'était une réelle découverte du personnage joué par Antonio Banderas."
"C'est donc une histoire vraie et Hugh Hudson est un très grand metteur en scène, très cultivé et passionnant. Et puis j'avais des très bons partenaires, que ce soit Antonio Banderas ou Golshifteh Farahani. Après c'est un rôle secondaire mais qui était assez intéressant et cool à faire. J'adore cette langue [l'anglais, ndlr], je trouve que c'est une langue très permissive et ludique pour jouer."
Egalement interprété par Rupert Everett, le film est en post-production et n'a pas encore de date de sortie. Mais il n'est pas impossible de le voir sur la Croisette au mois de mai.
Five
Altamira déjà en boîte, le prochain tournage de Pierre Niney sera celui de Five, premier long métrage réalisé par Igor Gotesman, présent (de dos) dans tous les épisodes de la série Casting(s) : "C'est un film sur l'amitié. Une vraie comédie sur l'amitié qui définit les relations toujours un peu particulières et tellement fortes avec d'autres êtres humains qui ne sont pas vraiment ta famille mais avec qui tu as un rapport assez exclusif."
"C'est sur 5 amis, dont une fille, et si je devais citer des films, je dirais que c'est la rencontre entre un Péril jeune d'aujourd'hui et un film d'action de Guy Ritchie. Mais c'est des références, hein. On essayera de faire aussi bien."
Pierre Niney y donnera la réplique à Igor Gotesman et François Civil, vu aussi dans Casting(s) et à droite sur la photo ci-dessus, et les deux autres rôles du groupe d'amis sont encore à pourvoir.
La Promesse de l'aube
Après la comédie Five, Pierre Niney enchaînera, dans un tout autre registre, avec La Promesse de l'aube, adaptation du roman homonyme et autobiographique de Romain Gary, auquel il prêtera ses traits, et qui a tout de suite emporté son adhésion : "Ouais, carrément. C'est un grand roman qui parle très très bien et très profondément des relations et de l'amour maternel."
"Et puis c'est marrant encore une fois car il y a un jeu d'identités avec Romain Gary [qui a aussi écrit sous le nom d'Emile Ajar, ndlr], des ambiguïtés et une vraie complexité chez le personnage qui m'ont attiré aussi."
Devant la caméra d'Eric Barbier (Le Dernier diamant), Pierre Niney fera face à Audrey Tautou, qui incarnera la mère de l'écrivain. L'acteur nous a ensuite expliqué que sa présence dans L'Odyssée, biopic sur Cousteau que prépare Jérôme Salle, était encore "en discussion" car "le projet se construit". Affaire à suivre donc.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 9 mars 2015
En attendant, Pierre Niney joue les imposteurs dans "Un homme idéal" :